1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : les vols entre la France et l’Algérie en 5 questions
Voyages et Tourisme

Voyages : les vols entre la France et l’Algérie en 5 questions

Depuis la réouverture partielle des frontières algériennes, les passagers s’interrogent régulièrement sur les conditions de voyage de et vers l’Algérie.

Ce sont tout naturellement les vols avec la France qui concentrent la plupart des interrogations sur les réseaux sociaux au vu de la très forte communauté algérienne qui y réside.

Dans cet article, on va répondre aux cinq questions qui reviennent le plus au sujet des vols entre la France et l’Algérie.

Articles en Relation

1. Quelles sont les compagnies aériennes qui opèrent vers l’Algérie depuis la France ?

Une cinquantaine de vols sont autorisés entre l’Algérie et la France chaque semaine. Air Algérie opère à elle seule 24 vols alors que cinq compagnies aériennes européennes (Air France, Transavia, ASL Airlines, Vueling et Volotea) se partagent le reste des liaisons aériennes entre la France et l’Algérie.

2. Quels sont les aéroports desservis en France et en Algérie ?

Si la majorité des vols autorisés en France vers l’Algérie sont opérés depuis Paris (Orly et Charles de Gaulle), cinq autres villes françaises sont desservies par les vols commerciaux : Lyon (ASL Airlines et Transavia), Marseille (Air Algérie, Vueling et Volotea), Lille (ASL Airlines), Montpellier (Transavia) et Bordeaux (Volotea).

En Algérie, seuls trois aéroports sont concernés par les vols commerciaux : Alger, Oran et Constantine.

3. Le pass vaccinal, est-il obligatoire pour se rendre en Algérie en avion ?

Le décret exécutif sur l’obligation du pass vaccinal pour les voyages a été publié au Journal officiel. Mais il n’est pas encore en vigueur pour les liaisons aériennes. Cette mesure est entrée en application pour les traversées maritimes depuis le 6 décembre dernier. On peut donc rentrer en Algérie par voie aérienne sans être vacciné.

Tous les voyageurs restent toutefois soumis au protocole sanitaire en vigueur : un test PCR de moins de 36 h et un test antigénique réalisé à l’arrivée en Algérie au frais du passager.

4. La France, exige-t-elle le vaccin pour les voyageurs depuis l’Algérie ?

Il existe deux types de voyageurs vers la France depuis l’Algérie. Le vaccin n’est pas exigé pour les voyageurs détenteurs de motifs impérieux (citoyens européens, Algériens résidents en France, titulaires de visa D).

Pour ce qui est des voyageurs avec visa touristique (visa C), l’embarquement leur sera refusé s’ils ne présentent pas de preuve de vaccination par un des vaccins acceptés en France.

Pour les voyageurs vaccinés au Sinovac, ils doivent recevoir une troisième dose d’un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) au moins sept jours avant leur départ en France pour être autorisés à embarquer. Dans le cas contraire, ils seront refoulés à l’aéroport.

5. Est-il possible de réserver vers l’Algérie pour un voyage en avril ou mai prochains ?

Même si, sur les sites et les applications officielles des compagnies aériennes, il est possible de trouver des billets d’avion pour les mois d’avril et mai, il est vivement conseillé d’éviter de réserver sur ces vols en question.

Il faut savoir que jusqu’à présent les compagnies aériennes ont reçu l’autorisation uniquement pour le programme hivernal qui prend fin au 26 mars prochain. Au-delà de cette date, il est vivement déconseillé de réserver, quelle que soit la compagnie aérienne.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus