1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : l’heure est au retour des restrictions en Europe
Voyages et Tourisme

Voyages : l’heure est au retour des restrictions en Europe

L’euphorie a été de courte durée. Avec l’avancée des campagnes de vaccination, de nombreux pays européens ont annoncé à la fin du printemps de la levée de la majorité des restrictions, y compris celles concernant les voyages internationaux par avion.

Mais depuis quelques jours le discours est en train de changer. Plusieurs pays européens ont opté pour la prudence face à l’accélération de la propagation du variant Delta (ex-indien) du covid-19, décidant notamment de remettre en place pour certains des restrictions sur les voyages.

C’est le cas par exemple de l’Allemagne, qui a annoncé que les voyages en provenance du Portugal et de Russie seront interdits à partir de mardi 29 juin en raison de la hausse du nombre de cas du variant Delta détectés dans ces deux pays ces dernières semaines, rapporte ce lundi le site SchengenVisaInfo.

Le Portugal et la Russie rejoignent ainsi la liste de pays dont les voyages vers l’Allemagne sont interdits. Cette liste comprend déjà le Botswana, le Brésil, l’Eswatini, l’Inde, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Népal, la Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, l’Uruguay et le Royaume-Uni.

Obligation de quarantaine

L’Allemagne n’est pas l’unique pays à avoir pris des dispositions spéciales pour endiguer la propagation du variant Delta sur son territoire. Le Portugal et l’Espagne ont également annoncé de nouvelles mesures de restrictions spéciales visant à limiter le virus, rapporte Euronews ce lundi.

Au Portugal, tous les Britanniques sont soumis depuis ce lundi à une obligation de quarantaine de deux semaines à leur entrée sur le territoire. En outre, tout voyageur arrivant par avion, par bateau ou par voie terrestre devra prouver avoir été entièrement vacciné ou, dans le cas contraire, se soumettre à la quarantaine.

L’Espagne a également imposé de nouvelles restrictions aux voyageurs britanniques. Ainsi, les personnes arrivant de Grande-Bretagne aux îles Baléares devront prouver à partir de ce jeudi qu’elles ont été entièrement vaccinées contre le COVID-19 ou présenter un test PCR négatif. Néanmoins, malgré l’inquiétude autour du variant Delta, l’Espagne a levé depuis ce samedi l’obligation de porter le masque à l’extérieur.

La Grèce refuse de modifier ses mesures sanitaires

Alors que certains pays européens ont décidé de renforcer leurs mesures, d’autres pays préfèrent la pondération dans la réaction face à la montée du variant Delta. La Grèce notamment a signalé son refus pour l’heure d’ajouter des restrictions de voyage, plaidant plutôt pour une accélération des campagnes de vaccination, rapporte SchengenVisaInfo.

« Il y a une réponse au problème des variants et en particulier du variant Delta. C’est d’accélérer le processus de vaccination », a ainsi affirmé ce vendredi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

« Mon évaluation personnelle, que je pense partager avec la majorité du Conseil européen, est qu’il n’est pas nécessaire d’imposer des restrictions supplémentaires aux voyages en provenance de pays où cette mutation existe déjà et où sa propagation est plus prononcée », a souligné M. Mitsotakis.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus