1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : pourquoi l’Algérie doit rouvrir ses frontières
Voyages et Tourisme

Voyages : pourquoi l’Algérie doit rouvrir ses frontières

Du fait de sa politique restrictive sur les voyages et le maintien d’un régime partiel au niveau des frontières, l’Algérie fait l’exception dans la région du Maghreb et en Méditerranée.

En effet, les restrictions sont levées un peu partout à travers le monde. Les voyages sont devenus plus faciles qu’avant. L’amélioration de la situation sanitaire dans le monde ouvre la voie à un retour à la normale.

Chez nos voisins, l’heure est à l’allègement des mesures pour les voyageurs.

Articles en Relation

Le Maroc a suspendu les tests antigéniques à l’arrivée pour les passagers entrant sur son territoire. La Tunisie également a allégé les mesures d’entrée à son territoire. Les autorités tunisiennes font le maximum pour accueillir les touristes. 

Des pertes pour Air Algérie et Algérie Ferries

En Algérie, le temps s’est arrêté. La prudence reste de mise, même si le nombre de contaminations quotidiennes est désormais inférieur à 60. Une prudence que beaucoup considèrent comme exagérée. Pourtant, l’Algérie a tout intérêt à rouvrir ses frontières dans les plus brefs délais.

D’abord, une telle décision va permettre à des centaines de milliers d’Algériens de rentrer au pays sans avoir à débourser des fortunes en billets d’avion.

Ensuite, il y a des considérations économiques. Air Algérie est contrainte de clouer une bonne partie de sa flotte au sol avec tout ce que cela implique comme pertes financières. Idem pour Algérie Ferries qui ne pourra pas joindre les deux bouts avec deux seules traversées par semaine.

Algérie : le tourisme dans tout ça ?

Enfin, le secteur du tourisme n’attend que ça. Les agences de voyages n’ont pas pu reprendre leurs activités comme du temps d’avant la crise sanitaire. 

De nombreux opérateurs privés ont baissé le rideau face aux difficultés financières d’autant plus que les agences n’ont pas été conviées à la vente des billets des vols autorisés dans le cadre de la réouverture partielle des frontières.

Les infrastructures hôtelières et touristiques ont également besoin de vivre et elles ne pourront pas tenir encore longtemps sans la réouverture des frontières et pas que.

En plus de la réouverture des frontières, les autorités doivent mettre en pratique leur promesse d’alléger la procédure d’obtention du visa pour les touristes étrangers pour booster le secteur touristique. L’Algérie pourrait accorder des visas de court séjour à l’arrivée pour les touristes étrangers dans une logique de développement touristique.

La mise en pratique de cette mesure pourrait également permettre à des métiers de reprendre de l’activité comme les VTC, les artisans, et les restaurateurs qui souffrent depuis un long moment déjà.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus