1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : quels pays acceptent les vaccins utilisés en Algérie ?
Voyages et Tourisme

Voyages : quels pays acceptent les vaccins utilisés en Algérie ?

Étant donné la situation sanitaire exceptionnelle, de nombreux pays imposent aux voyageurs une preuve de vaccination anti-covid. Au total, 16 pays ont déjà adopté le pass sanitaire en Europe, à l’instar de la France, qui envisage de le généraliser à l’ensemble de son territoire à compter du 9 août prochain.

À l’heure actuelle, les quatre vaccins homologués par l’EMA (Agence Européenne du Médicament) sont les seuls à être reconnus dans la majorité des pays. On ne présente plus les laboratoires à succès Pfizer/BioNTech, Moderna, Oxford/AstraZeneca et Johnson & Johnson dont les vaccins sont largement distribués dans les pays développés.

Néanmoins, ceci n’avance aucunement les Algériens souhaitant voyager prochainement. Si le problème ne se pose pas pour le vaccin britannique AstraZeneca, près de 3,5 millions d’Algériens ayant reçu Sputnik-V ou Sinovac s’interrogent sur leur validité aux frontières étrangères.

Bien heureusement, les données évoluent rapidement vers l’inclusion du vaccin russe et chinois. Aujourd’hui reconnus en Tunisie et en Turquie, deux destinations phares pour les Algériens, de plus en plus de pays de l’Union européenne acceptent ces deux vaccins et la liste pourrait encore s’allonger les prochains mois à venir.

Voici les pays qui acceptent les vaccins anti covid utilisés en Algérie comme preuve valide d’immunité.

70 pays ont déjà reconnu la vaccination par Sputnik-V

Approuvé dès le 30 janvier 2021 par le gouvernement algérien, Sputnik-V est le premier vaccin à être utilisé pour la vaccination anti-covid en Algérie, et ce, jusqu’au mois de mai 2021. Bien qu’il soit actuellement reconnu dans près de 70 pays, le vaccin russe accuse du retard important en Europe.

En effet, seulement un seul pays de l’espace Schengen, la Hongrie, l’a inclus sur sa liste de vaccins autorisés. D’autre part, son homologation par l’EMA vient d’être retardée. En évaluation depuis le 4 mars 2021, l’examen du vaccin russe Sputnik-V a été reporté au mois de septembre, et pourrait être différé jusqu’en fin d’année.

Cependant, devant la flambée des cas de covid-19, la liste des pays qui acceptent le vaccin russe s’étoffe progressivement. En plus de la Turquie et de la Tunisie, on retrouve l’Inde, la Chine, le Brésil, le Mexique, l’Égypte, l’Iran, la Corée du Sud, l’Argentine, le Kazakhstan, la Biélorussie, la Serbie, le Vietnam, la Hongrie, la Bolivie, le Monténégro, le Paraguay et la liste est encore longue.

45 Pays reconnaissent le vaccin Sinovac comme preuve d’immunité

Homologué par l’OMS le 1er juin 2021, le vaccin chinois Sinovac (CoronaVac) s’avère très prometteur. De plus en plus de pays l’approuvent, dont au moins 6 états de l’espace Schengen qui l’ont récemment reconnu comme preuve valide d’immunité anti-covid. Il s’agit de l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Finlande, la Grèce et l’Islande.

Par ailleurs, l’Arabie Saoudite qui vient de rouvrir ses portes aux touristes accorde le pass sanitaire aux voyageurs ayant reçu deux doses du vaccin Sinovac, à condition de faire une injection supplémentaire d’un des quatre vaccins anti covid-19 reconnus par l’EMA.

Voici le reste des autres pays qui acceptent le vaccin chinois Sinovac : la Tunisie, la Turquie, l’Égypte, la Malaisie, l’Albanie, la Géorgie, le Paraguay, l’Arménie, les Philippines, l’Azerbaïdjan, Hong Kong, la Serbie, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Indonésie, le Cambodge, le Kazakhstan, le Sri Lanka, le Chili, le Laos, la Chine, la Macédoine, le Tadjikistan, la Colombie, la Thaïlande, la République dominicaine, le Mexique, le Togo, le Timor oriental, le Népal, l’Équateur, Oman, l’Ukraine, El Salvador, le Pakistan, l’Uruguay, le Panama et le Zimbabwe.

C’est une très bonne nouvelle, puisque la campagne de vaccination en Algérie repose en grande partie sur le vaccin chinois Sinovac-CononaVac. En effet, on pourrait bien voir le nombre de pays qui valident ce vaccin augmenter dans les mois à venir.

Comment vérifier la validité d’un vaccin anti covid-19 dans un pays de destination ?

Pour savoir si votre document vaccinal est approuvé dans le pays vers lequel vous souhaitez voyager, le plus sûr est de vérifier sur le site officiel de chaque gouvernement. Le plus souvent, une page est consacrée aux restrictions sanitaires imposées aux visiteurs internationaux, et la liste des vaccins acceptés y figure.

Une alternative intéressante serait d’utiliser le nouvel outil du site VISAguide.world. Au lieu de vous rendre sur plusieurs sites, il est possible de vérifier directement sur cette plateforme la validité de n’importe quel vaccin contre la covid-19 dans un pays donné.

Il suffit de sélectionner le type de vaccin anti covid-19, puis de choisir le pays où vous envisagez de vous rendre. La liste est régulièrement mise à jour et permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des mesures sanitaires dans le monde.


Par : Ramy Haroune

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus