1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Voyages : six cafés emblématiques du Maghreb
Lieux, Plats et Traditions

Voyages : six cafés emblématiques du Maghreb

Au Maghreb, prendre le café c’est le lieu où entretenir ses amitiés et son réseau. Cafés mixtes, cafés d’hommes, cafés mauresques, notre imaginaire et notre quotidien sont plein de ces lieux, qui sont les symboles qui illustrent le mieux nos villes au Maghreb. Voyage dans les cafés les plus marquants du Maghreb.

Tantonville et le Milk bar à Alger

L’Algérie a eu ses cafés mythiques, bien que la plupart aient disparu. À Alger, les plus âgés se souviendront des lieux tels que le café des F’nardjia ou encore le café Tlemçani qui ne sont malheureusement plus que des souvenirs.

Toutefois notre amour du café de la “houma”, nous a permis de conserver quelques lieux empreints de l’histoire algérienne. On citera notamment le Tantonville, le café des artistes et des intellectuels.

Articles en Relation

[Source : tripadvisor.fr]

Tantonville, situé à côté du Théâtre national d’Alger, est l’un des cafés les plus précieux du patrimoine algérois. Mythique pour sa terrasse qui donne sur le square Port-Saïd, à deux pas de la corniche, il accueille comédiens et spectateurs venus voir les créations théâtrales présentées au TNA. Non loin du tribunal de Sidi M’hamed, on y voit également passer les avocats de la Capitale.

Toujours dans le centre-ville d’Alger, sur la place de l’Emir Abdelkader, le Milk Bar est également un café mythique que la plupart des Algériens connaissent. Café, thé et glaces sont dégustés par les Algériens qui profitent de la vue sur la place la plus connue d’Alger.

Articles en Relation

[Source : lesechosdalger.com]

Du Café des Délices au M’rabet à Tunis

La Tunisie, qui excelle dans l’art du café, abrite de nombreux établissements qui ont gardé leur charme d’antan. On dit que c’est à Tunis que le premier café maghrébin est né, il est donc naturel de trouver des cafés qui ont marqué l’histoire de la Tunisie.

À Tunis, le Café M’rabet au cœur de la Médina, est le premier à voir le jour au sein de la vieille ville. Ce lieu artistique incarne le patrimoine culturel de Tunis. Des œuvres d’art et d’artisanat provenant de différentes époques sont exposées dans le lieu pour rassasier les passionnés d’histoire de l’art. Il existe depuis le 17e siècle et n’a jamais cessé de servir le café à ses visiteurs, il porte en ses murs toute l’histoire de la Médina tunisoise.

[Source : El Mrabet- Facebook]

On citera également le Café Sidi Chaabane, davantage connu sous le nom de Café des Délices à Sidi Boussaïd. Il est également l’un des cafés qui révèle la beauté tunisoise. Sa magnifique terrasse bleue et blanche offre une vue incroyable sur la mer. On y déguste des boissons chaudes délicates telles que le thé au pignon ou encore le café à la fleur d’oranger.

D’Al Hafa à Tanger au Grand Café de la Poste à Marrakech

Le Maroc a pléthore de cafés mythiques qui ont fait son identité. De nombreuses villes comme Tanger, Rabat, Casablanca ou encore Marrakech ont conservé des cafés dont la décoration n’a pas changé depuis un siècle !

Difficile de choisir entre tous, mais parmi nos favoris nous citerons bien évidemment le Café Al Hafa dont la réputation est intacte depuis sa création en 1921. Ce café situé dans la rue Mohamed Tazi a inspiré des écrivains, chanteurs et acteurs…

[Source : Café Hafa – Facebook]

Il a été le haut-lieu des rencontres politiques et artistiques. Inspirant pour sa magnifique vue sur la mer et aussi pour les célèbres artistes qui l’ont visité. On cite souvent Mohamed Choukri, les Rolling Stones ou encore l’auteur William Burroughs qui s’en est inspiré pour l’un de ses livres. Rien n’a changé dans ce café, à part sa clientèle, désormais plus jeune.

Nous avons également eu un coup de cœur pour le Grand Café de la Poste à Marrakech, pour sa décoration atypique. Situé dans le quartier de Guéliz, cet ancien relais de poste a été transformé en café brasserie, tout en gardant des éléments de son ancienne activité.

Il propose un véritable voyage dans le temps et laisse deviner ce à quoi ressemblait Marrakech dans les années 20. Surprenante, son ambiance rouge et feutrée qui évoque davantage une brasserie parisienne, permet de voyager dans l’espace et le temps en une tasse de café.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus