1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : vers la reconnaissance d’autres vaccins par l’UE ?
Voyages et Tourisme

Voyages : vers la reconnaissance d’autres vaccins par l’UE ?

Les personnes qui reçoivent l’un des vaccins contre le covid-19 approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) seront autorisées à entrer en Europe, a déclaré mercredi la délégation de l’Union européenne en Malaisie, rapporte le site Visa Schengen Info ce jeudi 8 juillet.

Cette déclaration a été publiée à titre de précision à la suite de rapports selon lesquels le passeport numérique de l’UE serait délivré uniquement aux personnes qui ont reçu les vaccins approuvés par l’UE (Moderna, Pfizer, AstraZeneca et Janssen), ajoute la même source.

Cependant, le passeport numérique n’est pas un document obligatoire pour voyager vers l’UE, mais c’est un outil pratique, qui facilite les déplacements au sein des États-membres, a également noté la déclaration.

Les vaccins approuvés par l’OMS

Les personnes entièrement vaccinées, y compris avec des vaccins qui n’ont pas encore été approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA), seront autorisées à entrer dans l’UE, selon la même source.

Outre AstraZeneca, Pfizer, Janssen (Johnson & Johson) et Moderna, l’Organisation mondiale de la santé a approuvé pour une utilisation d’urgence les produits AstraZeneca/CoviShield, AstraZeneca/AZD1222 (fabriqués par le SII et SK Bio), Siopharm et Sinovac.

Bien que les 27 États-membres de l’UE se soient mis d’accord sur des lignes directrices communes pour les voyages en provenance de pays tiers, les restrictions nationales fixées par chaque État diffèrent de la situation épidémiologique du pays d’origine. À titre d’exemple, l’Espagne reconnait déjà les vaccins homologués par l’OMS.

La Covax, une initiative internationale qui consiste à garantir un accès équitable aux vaccins covid-19, a appelé récemment l’UE à reconnaître tous les vaccins approuvés par l’OMS.

Quid des vaccins utilisés en Algérie ?

Les probables changements qui pourraient avoir lieu au niveau de la reconnaissance des vaccins auront une incidence sur les voyages des Algériens vaccinés.

Pour l’heure, les Algériens ont reçu des doses du vaccin russe (Spoutnik V), chinois (Sinovac et Sinopharm) et anglais (AstraZeneca). De tous ces vaccins, seul AstraZeneca est reconnu par l’Agence européenne des médicaments. Sinovac et Sinopharm ont été homologués par l’OMS. Seul Spoutnik ne l’a pas encore été.

Les voyageurs au départ d’Algérie pourraient être dispensés de se soumettre à une période d’isolement pour leur voyage en Europe.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus