1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Voyages vers l’Algérie : les pays et les compagnies à risque
Compagnies Aériennes

Voyages vers l’Algérie : les pays et les compagnies à risque

Le ministre de la Santé et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a dévoilé jeudi les grandes lignes du nouveau protocole sanitaire proposé par le comité scientifique pour les voyageurs arrivant en Algérie depuis l’étranger.

Les passagers devront présenter un Test PCR datant de 36 heures avant le départ, au lieu de 72 heures actuellement. Ils subiront également un second test antigénique à l’arrivée en Algérie. Les personnes déclarées positives au covid-19 devront passer une période d’isolement dans un établissement hôtelier dédié à cet effet, à leurs frais.

Des mesures plus restrictives seront adoptées pour les passagers en provenance de pays considérés comme étant à risque. En plus de la présentation d’une PCR datant de moins de 36 heures avant le départ, ils seront automatiquement placés en confinement en Algérie. Une période de confinement à la fin de laquelle ils subiront encore une fois un dépistage.

Des pays où les variants circulent

Benbouzid n’a pas cité d’exemple de pays à risque, mais une liste devrait être établie, en fonction du nombre de contaminations et de la présence des différents variants. « Ces pays sont connus. Ils sont quatre ou cinq pays où les variants font un massacre », a expliqué le Pr Mehyaoui, vendredi dans un entretien à visa-algerie.com. Le spécialiste a cité l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil et bien entendu « des pays limitrophes ».

« Les restrictions vont concerner y compris les voyageurs qui transitent par d’autres pays. Quelqu’un qui viendrait d’Afrique du Sud en transitant par le Qatar sera concerné », a-t-il précisé.

En réalité, la liste des pays considérés comme étant à risque est beaucoup plus importante, si on regarde les mesures appliquées par des pays proches de nous, comme la France et le Royaume-Uni par exemple.

La Turquie et des pays du Golfe

Parmi les principaux pays à risque, avec laquelle l’Algérie a des relations et où se trouvent des Algériens bloqués figurent : le Qatar, les Émirats arabes unis, la Turquie, Oman et Bahreïn.

Actuellement, les compagnies Qatar Airways, Emirates et Turkish Airlines opèrent des vols spéciaux avec l’Algérie. Aucune mesure spéciale n’est appliquée aux passagers de ces vols.

C’est d’ailleurs à bord d’un vol Qatar Airways que le premier voyageur contaminé au variant indien est arrivé en Algérie en avril dernier. L’homme, un ressortissant indien travaillant à Tipaza, n’avait subi ni nouveau test, ni confinement à son arrivée à Alger depuis l’Inde via Doha.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus