1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyages vers les pays de l’UE : l’Algérie moins “sûre” que la Tunisie et le Rwanda ?
Actualités

Voyages vers les pays de l’UE : l’Algérie moins “sûre” que la Tunisie et le Rwanda ?

Alors que l’Algérie a été exclue de la liste européenne des pays « sûrs », deux pays africains y figurent toujours : la Tunisie et le Rwanda. Quelle est la situation sanitaire dans ces deux pays comparés à l’Algérie ?

Le Conseil européen met à jour sa liste des pays « sûrs » chaque deux semaines. L’Algérie ne figure plus sur cette liste depuis le 29 juillet, alors que deux pays africains, le Rwanda et la Tunisie, sont toujours considérés comme sûrs par l’Union européenne.

Les états membres de l’Union européenne reçoivent des recommandations pour l’ouverture des frontières et la levée des restrictions aux pays non européens. Selon le site Re-Open EU, destiné à apporter des conseils aux voyageurs, la liste des pays sûrs est limitée, à ce jour, à 11 pays :

L’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay, la Chine (sous réserve de confirmation de réciprocité).

Deux pays africains se retrouvent sur cette liste. Cette présence est-elle justifiée ? Quel est le bilan sanitaire de ces deux pays, et comment ces données se situent-elles par rapport aux chiffres algériens ?

Hausse des cas en Tunisie, baisse en Algérie

Selon le ministère de la Santé tunisien, 540 nouvelles contaminations par la Covid-19 ont été enregistrées ce samedi 19 septembre en Tunisie, ce porte à 9110 le total des cas positifs. D’après le communiqué du ministère tunisien, 610 cas ont été « importés » depuis l’ouverture des frontières le 27 juin dernier.

Quant au Rwanda, il enregistre à ce jour 4671 cas infectés au coronavirus et un total de 25 décès. Selon AfricaNews, 18 nouveaux cas ont été confirmés le 18 septembre. Un chiffre très bas, comparé à ceux enregistrés dans la majorité des pays.

En Algérie, la situation s’est stabilisée, avec l’enregistrement de 210 nouveaux cas, ce samedi 19 septembre. C’est le chiffre le plus bas enregistré depuis plusieurs semaines. Le bilan total fait état de 49 623 contaminations et de 1665 décès.

En prenant en compte ces données, le Rwanda semble avoir contenu le virus et la Tunisie fait face à une recrudescence des cas. Mais le nombre total de cas confirmés et de décès dans ces deux pays est largement inférieur à ceux enregistrés en Algérie.

Au regard de l’évolution de la situation, la Tunisie risque elle aussi de se retrouver en dehors de cette liste, si son nombre de nouvelles infections au Covid-19 ne baisse pas dans les prochains jours.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus