1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyages vers l’Europe : une première liste de pays annoncée la semaine prochaine
Actualités

Voyages vers l’Europe : une première liste de pays annoncée la semaine prochaine

Une première liste de pays, avec lesquels les voyages de et vers l’Europe seront autorisés, sera connue dès le milieu de la semaine prochaine.

Depuis le 15 juin, les frontières intérieures de l’Union européenne et des pays de l’espace Schengen sont en majorité ouvertes. Les frontières extérieures seront ouvertes progressivement à compter du 1er juillet.

Conformément aux recommandations de la Commission de Bruxelles, la réouverture sera progressive, selon des critères qui seront définis par les Etat européens. Bruxelles propose d’établir une liste basée sur « un ensemble de principes et de critères objectifs » des pays dont les habitants sont autorisés à voyager vers l’UE à partir du 1er juillet prochain.

Les pays européens ont avancé dans ce travail, a annoncé, vendredi soir, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une cinquantaine de pays

« L’idée c’est de pouvoir, à partir du 1er juillet, mettre sur la table une liste de pays à l’international d’où on pourra venir ou aller. C’est un travail très intense qu’on fait entre Européens parce qu’on veut que ce soit coordonné. Ça va se faire progressivement et on va le faire à partir de données très objectives », a-t-il expliqué sur France 2.

Selon lui, une première liste de pays sera connue dès le milieu de la semaine prochaine. Les citoyens de ces pays, qui ont maîtrisé l’épidémie, pourront se rendre en Europe et les citoyens européens seront autorisés à voyager vers ces destinations.

« Le travail se poursuit, avec nos ambassadeurs. On va finaliser ça en milieu de semaine prochaine. L’idée c’est d’avoir peut-être une première liste d’une cinquantaine de pays qui ont maîtrisé l’épidémie et pour lesquels on ne met pas en jeu la sécurité sanitaire des Français et des Européens ».

Une actualisation tous les 15 jours

Le responsable français a refusé de donner des noms de pays, expliquant que le travail d’évaluation était toujours en cours. « Le travail se poursuit sur les critères à prendre en compte, sur les tendances aussi. Ça se fait de façon très précise avec notamment le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies », a-t-il expliqué.

La liste sera progressivement mise à jour, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, a expliqué le secrétaire d’Etat français. « Tous les 15 jours, il y aura une actualisation de cette liste de pays qui auront maîtrisé l’épidémie », a-t-il expliqué.


Par : Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus