1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : voici le passeport le plus puissant d’Europe
Voyages et Tourisme

Voyages : voici le passeport le plus puissant d’Europe

Voyages : voici le passeport le plus puissant d’Europe

Image Par Angelov / Adobe Stock

Que ce soit pour un voyage avec ou sans visa, un déplacement avec visa à l’arrivée ou électronique, franchir les frontières ne se déroule pas de la même manière pour toutes les nationalités. Il est évident que les passeports des pays n’ont pas tous la même valeur.

Les voyages à l’étranger n’ont jamais été aussi faciles que de nos jours, du moins pour les détenteurs de certains passeports. Chaque année, des classements internationaux classent les passeports des pays en fonction de leurs puissances et des facilités accordées à leurs détenteurs.

Le passeport italien est le plus puissant d’Europe

En Europe, le passeport le plus puissant n’est pas celui de l’Allemagne, ni celui de la Finlande, mais bien celui de l’Italie. Selon le site Schengen Visa Info, c’est le passeport le plus puissant de tout le continent européen et le troisième plus puissant au monde, juste derrière ceux de Singapour et du Japon.

Le dernier indice des passeports, élaboré par Visa Guide World, l’Italie a obtenu 88,28 points sur 100, tandis que les deux premiers, en l’occurrence Singapour et le Japon, ont obtenu respectivement 90,28 et 90,01 points.

Il convient de noter que Visa Guide World est le premier à classer les passeports mondiaux d’une manière plus complète et plus précise. Le classement est réalisé sur la base d’une formule soigneusement élaborée qui tient compte d’un plus grand nombre de facteurs, précise-t-on.

45 pays laissent entrer les Italiens avec une simple pièce d’identité

Détenir un passeport italien en 2023 signifie que le voyageur peut se rendre presque sans contrainte dans la majorité des pays du monde. Les voyageurs de nationalité italienne peuvent entrer dans 45 pays du monde avec une simple carte d’identité valide, sans visa ni passeport.

Ces pays sont principalement les 27 pays de l’espace Schengen ainsi que les quatre États membres de l’UE non-Schengen, à savoir l’Irlande, la Bulgarie, Chypre et la Roumanie. Cela concerne également les micro-États européens (Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican), ainsi que plusieurs autres pays tiers, dont la Tunisie, la Turquie, l’Égypte…

Les Italiens peuvent voyager sans visa dans 100 pays au total, dont les destinations telles que le Royaume-Uni, Hong Kong, l’Indonésie et le Maroc, en plus des pays de l’UE et de l’espace Schengen. Seuls 28 pays sur l’ensemble des pays dans le monde obligent les Italiens à obtenir un visa pour entrer dans leurs territoires.

Il s’agit, entre autres, du Japon, du Yémen, du Nigeria, de la Corée du Nord, du Cuba, du Ghana, de l’Algérie, etc. Par ailleurs, un visa électronique est nécessaire pour huit autres pays, et un visa d’arrivée est possible pour voyager dans 35 pays au total.

Pour ce qui est des autres passeports européens les plus puissants après l’Italie, ce sont la Finlande (88,18 points), l’Allemagne (88,17), Espagne (88,12) et le Danemark (87,89) qui figurent dans le top 5 des passeports les plus puissants d’Europe.

SUR LE MÊME SUJET :

Passeport : elle dévoile une astuce pour de meilleures photos

Voyages : voici le pays le plus sûr d’Europe

Bagage avion : l’astuce étonnante d’un passager

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus