1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyages : voici les pays européens les plus sûrs
Voyages et Tourisme

Voyages : voici les pays européens les plus sûrs

Synonyme de détente et de plaisir, les vacances doivent aussi rimer avec vigilance pour être agréables. Plusieurs études ont démontré que la sécurité est un facteur déterminant lorsque les voyageurs choisissent où passer leurs vacances.

Un classement récent du magazine économique américain Forbes place la Suisse en tête des pays européens les plus sûrs pour voyager cette année.

En seconde position on retrouve la Slovénie, puis le Portugal, suivi de l’Autriche, de l’Allemagne, et de l’Espagne, rapporte le média spécialisé SchengenVisaInfo.com ce vendredi 17 juin.

Zurich – Suisse

Pour réaliser ce Top 2022 plusieurs facteurs sécuritaires ont été décisifs : taux de criminalité bas, soins médicaux de haut niveau, faible pollution.

La Suisse remplit ces critères puisque le pays est doté du meilleur système de santé européen, et possède les six meilleures eaux de baignade du continent, ainsi que les niveaux de pollution les plus bas, selon SchengenVisaInfo.com.

Le Portugal est également en bonne position grâce à son faible niveau de pollution et son excellente qualité de l’eau et de l’air.

Classée 4e destination de vacances la plus sûre, l’Autriche bénéficie du pourcentage le plus élevé d’eau de baignade avec 98 %, ce qui va plaire aux touristes nageurs et aux familles. Enfin, l’Allemagne et l’Espagne, en 5e et 6e position, sont aussi des pays offrant une bonne qualité d’air et un bon système de soins, ce qui les rend attractifs en termes de sécurité pour les vacanciers.

Critères pour choisir sa destination : le covid a changé la donne

En 2019, avant la pandémie, l’entreprise de sondages française Odoxa avait rendu un rapport selon lequel 79 % des français prenaient la sécurité comme critère numéro un pour sélectionner leur lieu de villégiature. 52 % des français ayant participé au questionnaire avaient déclaré craindre avant tout pendant leurs vacances les pickpockets et les agressions, 29 % d’entre eux les vols de bagage et enfin 16 % ont évoqué les vols dans les chambres d’hôtel.

Et puis la crise sanitaire du covid-19 est passée par là, bousculant grandement les priorités de chacun. Il est indéniable que la pandémie a changé notre façon de voyager. Le comparatif des études réalisées par la plateforme touristique Travellyse qui analyse les critères de voyage des français, est édifiant. En 2020, la propreté figurait en 30e position du classement, assez loin derrière le budget financier et la sécurité qui importaient beaucoup plus à l’époque.

En 2022, cette même étude a révélé que la propreté arrivait en tête des préoccupations des voyageurs français.

Autrement dit, aujourd’hui avant de choisir leur destination de vacances, ils se renseignent sur la propreté, les normes de santé, d’hygiène et de sécurité, avant toute chose. Ainsi, pour quatre voyageurs sur 10, ce critère conditionne leur voyage, rapporte le journal français Le Figaro.

Cette tendance concerne toutes les catégories d’âge, de 18 à 74 ans. Après le traumatisme du covid-19, la santé et la sécurité médicale sont véritablement devenues les maîtres mots de vacances réussies.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus