- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Wizz Air : le toboggan d’évacuation se déclenche à l’atterrissage (Photos)
Wizz Air : le toboggan d’évacuation se déclenche à l’atterrissage (Photos)
Lorsqu’un incident survient dans un avion qui se trouve au sol de l’aéroport, les passagers sont immédiatement évacués par le toboggan d’évacuation d’urgence.
Tous les avions de ligne sont équipés de toboggans d’évacuation d’urgence. Il s’agit d’un dispositif gonflable qui permet l’évacuation rapide des passagers en cas d’incident, lorsqu’ils ne sont pas en mesure de sortir par la porte de l’avion en sécurité.
Avion : comment fonctionne le toboggan d’évacuation d’urgence ?
Ces dispositifs permettent aux passagers de quitter l’avion plus rapidement, au lieu d’attendre la passerelle ou l’escalier.
Généralement, ils sont rangés dans la partie inférieure de la porte de l’appareil. En activant le toboggan d’évacuation, la partie du fuselage qui le contenait est éjectée. Une fois gonflé, il sera jeté sur le sol pour permettre aux passagers de glisser du haut de l’avion jusqu’en bas en toute sécurité.
En cas d’incident à bord de l’avion, qui doit bien évidemment être au sol, un membre d’équipage déclenche le dispositif manuellement ou automatiquement dès l’ouverture des portes de l’avion.
Sur un vol de la compagnie aérienne Wizz Air, qui venait d’atterrir à l’aéroport de Gatwick au Royaume-Uni en provenance d’Athènes en Grèce ce mardi 21 mars, le toboggan d’évacuation a été déclenché par erreur, rapporte le site The Argus.
« J’ai entendu le personnel de cabine dire qu’il n’avait jamais rien vu de tel »
Les passagers à bord de l’Airbus A321 ont été surpris de voir des véhicules de pompiers entourer l’avion après l’atterrissage. En voyant le toboggan activé, les pompiers sont intervenus rapidement croyant qu’il s’agissait d’une urgence à bord.
Alors que les 230 passagers quittaient l’avion par la passerelle, ils ont constaté que le toboggan d’évacuation situé à l’arrière de l’appareil était gonflé. « J’ai entendu le personnel de cabine dire qu’il n’avait jamais rien vu de tel », a témoigné l’un des voyageurs.
Des images rapportées par la même source montrent qu’effectivement, le toboggan situé derrière une aile de l’avion était gonflé, mais l’issue de secours sur laquelle il donnait n’était pas ouverte.
La low cost Wizz Air a confirmé l’incident, assurant par le biais d’une porte-parole que tous les passagers avaient quitté l’avion « comme d’habitude par la passerelle après l’arrivée de l’avion à la porte 24 du terminal sud hier après-midi ».
La porte-parole a ajouté : « Nous confirmons que le toboggan du vol W95746 a été activé après l’atterrissage à l’aéroport de Gatwick hier soir (mardi 21 mars, NDLR ». Dans une telle situation, le protocole habituel veut que « les services d’urgence et d’incendie soient appelés pour inspecter l’avion », précise-t-elle.