1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Zidane « immigré » : les propos d’une ministre française choquent (Vidéo)
Visas et Immigration

Zidane « immigré » : les propos d’une ministre française choquent (Vidéo)

En France, une ministre s’est attiré les foudres de la Toile suite à son intervention cette semaine à l'Assemblée nationale au sujet de l’immigration, en citant notamment Zidane comme « immigré ».

Depuis les derniers attentats terroristes, l’immigration est au cœur des débats politiques en France. L’extrême droite et une partie de la droite n’hésitent plus à établir un lien direct entre le terrorisme et l’immigration. Des responsables des deux camps ont même demandé un moratoire sur l’immigration et les visas pour certains pays. Ce que le gouvernement français a rejeté.

Certes, le président Emmanuel Macron a annoncé cette semaine, depuis la frontière avec l’Espagne, un renforcement des contrôles aux frontières pour freiner l’immigration clandestine. Mais pour son gouvernement, confronté à des critiques internationales et à une campagne de boycott des produits français dans certains pays arabes et musulmans, la lutte doit se concentrer sur « l’islamisme radical » et le terrorisme. La France compte toujours accueillir des immigrés, même si leur nombre devrait baisser dans les prochaines années.

Autre message martelé par le gouvernement : pour les autorités françaises, l’immigration n’est pas mauvaise pour le pays. Mais en voulant vanter les bienfaits de l’immigration sur la société française, Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté, a choqué et s’est attiré les foudres des internautes et de certains experts. Pour illustrer son propos, la ministre a cité des exemples d’immigrés qui ont apporté beaucoup à la France.

Zinedine Zidane, Omar Sy…

Sauf que parmi les exemples cités figurent notamment Zinedine Zidane, l’acteur Omar Sy… « Les immigrés ont enrichi la France et la République française », a-t-elle dit, laissant entendre que les personnes citées font partie des immigrés. Or, Zidane est certes fils d’immigrés algériens, mais il est né en France, à Marseille dans le quartier de la Castellane où il a grandi.

Les propos tenus par la ministre n’ont pas manqué de faire réagir les internautes notamment sur Twitter.

« Qui peut me dire en quelle année Zidane est arrivé en France ? Ah bon, il y a des immigrés nés en France ? », a réagi le politologue Pascal Boniface aux déclarations de Marlène Schiappa à l’Assemblée nationale.

1 bonne réponse sur 6

« Quelqu’un, peut-il rappeler à @MarleneSchiappa que Zinedine Zidane est né en France à Marseille ? Jusqu’à combien de générations, considère-t-elle que c’est un “immigré” ? », écrit une internaute en réaction.

Marlène Schiappa a cité Marie Curie, Zinedine Zidane, Léon Ghambetta, Yannick Noah, Omar Sy et Nicolas Sarkozy comme des immigrés qui ont apporté une grande contribution à la France. Or, parmi toutes les personnalités citées par la secrétaire d’état seule Marie Curie est née à l’étranger. Toutes les autres sont nées en France. Ce que ne manque pas de lui rappeler un internaute.

« Je vous rends votre copie, Mme Schiappa… Et elle est à revoir : 1 bonne réponse sur 6. En effet, seule Marie Curie est une personne immigrée. Toutes les autres sont nées en France ! », lit-on dans un tweet.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus