1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie : 4 choses à ne pas faire à Paris Orly
Voyages et Tourisme

Air Algérie : 4 choses à ne pas faire à Paris Orly

Au départ de l’aéroport à Paris Orly ou à l’arrivée, on est souvent un peu stressé et on a vite fait de commettre quelques faux pas. A titre de rappel, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire.

1- Avoir des produits de plus de 100 ml dans son bagage cabine

Tous les produits liquides, maquillage, crème, boissons de plus de 100 ml qui seraient dans votre bagage cabine, même les parfums les plus chers, vous seront systématiquement confisqués au moment du scan des bagages au contrôle de sécurité.

Aucune négociation n’est possible. Vous pouvez toujours demander à ce que le produit en question parte en soute mais il est en général trop compliqué de le faire et votre produit finira systématiquement à la poubelle.

2- Emporter un objet coupant dans son bagage cabine

Tout objet coupant, même une mini-paire de ciseaux ou un coupe-ongles, vous sera également systématiquement confisqué au moment des contrôles de sécurité.

Ne cherchez pas à négocier car on pourrait trouver cela étrange et vous prendre pour un potentiel terroriste… Cette réglementation a en effet été mise en place suite aux attaques des terroristes à bord des avions le 11 septembre.

3- S’énerver en cas de contrôle aléatoire

De façon totalement aléatoire, vous pouvez être amené à subir un contrôle de produits anti-explosif au moment du scan de vos bagages cabine. Ce n’est pas du tout au facies, c’est vraiment une façon de s’assurer qu’aucune matière explosive n’entre à bord. La probabilité étant assez faible, ce contrôle reste aléatoire. Ne vous énervez surtout pas et restez calme. Cela prend à peine 5 minutes et le test est généralement négatif car ce sont des substances explosives très spécifiques qui sont recherchées.

4- Se tromper de file à l’arrivée à l’aéroport

A la descente de l’avion, vous allez rapidement être redirigé vers les contrôles de police où des agents vont vérifier que vos papiers sont en règle.

Deux files d’attente existent pour les voyageurs : l’une pour les citoyens de l’Union européenne et de l’espace Schengen et l’autre pour les citoyens ressortissants des autres pays.

Ne vous amusez pas à prendre la file Union Européenne sous prétexte que cela va plus vite, ou qu’il y a moins de monde. Vous vous ferez refouler systématiquement une fois arrivé devant le policier et devrez retourner faire la queue dans l’autre file… Là encore, aucune négociation possible.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus