- Accueil
- Divers
- Aéroport de Bruxelles : un passager dépose plainte pour des couteaux à steak dans un restaurant
Aéroport de Bruxelles : un passager dépose plainte pour des couteaux à steak dans un restaurant
À l’aéroport, le maître mot est la sécurité. La sûreté aéroportuaire vise à assurer la sécurité et la protection des passagers, du personnel au sol, des avions et des équipages. Et pour cela, les règles à respecter sont très strictes.
Par exemple, à l’aéroport ainsi qu’à bord des avions, les armes à feu et les armes blanches sont interdites. Cela inclut donc les objets coupants, tels que les couteaux.
Partant de ce postulat, quelle ne fut pas la surprise d’un passager de trouver des « couteaux à steak » dans un restaurant à l’aéroport de Bruxelles.
Une situation « stupéfiante » qui pousse le passager à porter plainte
À l’Airport Brussels, dans la capitale belge, un voyageur s’est dit « stupéfait » après avoir trouvé des couteaux à steak dans le restaurant AMO de l’aéroport, rapporte le DHnet.
Il décide donc de porter plainte, soutenant que la présence de tels ustensiles « dans la zone neutre de l’aéroport » constituait un risque pour la sécurité.
« Un voyageur m’a signalé qu’il y avait des couteaux en métal à steak et des fourchettes tranchantes qui sont en libre accès dans la zone neutre de l’airport Brussels, après le contrôle des bagages », déclare Philippe Touwaide, le médiateur fédéral de l’aéroport, à RTL.
Le médiateur ajoute : « L’utilisation de tels couteaux, qu’une personne malveillante pourrait emporter à bord d’un avion, constitue un risque pour la sécurité du trafic aérien ».
L’aéroport de Bruxelles réagit : « Les couteaux sont conformes »
Le médiateur fédéral précise également que c’est la deuxième fois qu’il est amené à intervenir sur le sujet. Aussi, le ministre de tutelle, Georges Gilkinet (Ecolo), en a été informé par le service de médiation.
Face à cela, l’aéroport de Bruxelles réagit et déclare, par le biais d’un communiqué, qu’il ne s’agissait pas de couteaux à steak mais de couteaux à tartiner non tranchants.
« Ces couteaux ne répondent pas à la description que donne la législation, à savoir des ‘’objets avec une pointe ou un bord tranchant capable d’infliger des blessures graves’’ », déclare l’aéroport, avant d’ajouter que « leur utilisation est donc conforme à la législation en vigueur ».