1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles de sécurité à l’aéroport : voici 3 choses qui peuvent vous causer des soucis
Voyages et Tourisme

Contrôles de sécurité à l’aéroport : voici 3 choses qui peuvent vous causer des soucis

Contrôles de sécurité à l’aéroport : voici 3 choses qui peuvent vous causer des soucis

Le contrôle des passagers dans un aéroport. (Photo par Mihail / Adobe Stock)

Bien qu’ils arrivent en avance à l’aéroport, de nombreux passagers finissent par avoir des retards dus aux contrôles de sécurité. Ces derniers ne sont pas particulièrement longs, mais les erreurs de certains voyageurs peuvent rallonger et retarder la file d’attente.

D’ailleurs, de nombreux experts en voyages ont précédemment prodigué des conseils avisés pour que les voyageurs passent rapidement la sécurité, comme se renseigner au préalable sur ce qu’ils peuvent emporter et respecter scrupuleusement la règle des 100 ml pour les liquides.

Ils désignent également trois points essentiels qui peuvent causer du souci aux passagers au moment de passer les contrôles de sécurité.

Ranger les petits objets dans son bagage à main

Rien de tel qu’une bonne préparation avant d’arriver aux portiques de sécurité. Selon les experts de USA Today, les passagers doivent faire en sorte de ranger les petits objets ou gadgets avant d’arriver à la sécurité.

Le téléphone, la carte d’embarquement, les écouteurs ou encore les clés sont autant d’articles qui peuvent vous tomber des mains ou des poches, et s’ils se retrouvent coincés dans le tapis roulant, les agents devront l’arrêter, ce qui engendrera un retard en chaîne.

« Gardez vos clés, votre téléphone, vos cartes d’embarquement et tout ce qui pourrait tomber entre les rouleaux du tapis roulant dans votre sac ou dans un bac prévu à cet effet », indique la même source.

Ne pas utiliser son nom complet sur la carte d’embarquement

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains passagers oublient de mentionner leur vrai nom ou leur nom complet sur leur carte d’embarquement. Or, cela est une grosse erreur.

Un passager dont la carte d’embarquement mentionne le surnom ou la version abrégée de son prénom prolongera certainement la durée de son passage à la sécurité.

« Assurez-vous que le nom figurant sur votre carte d’embarquement correspond à celui de votre pièce d’identité. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez un temps précieux à essayer d’expliquer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être », précise le média USA Today.

Figurer sur la liste des personnes interdites de vol

Indépendamment de leur volonté, il arrive que des passagers portent le même nom ou partagent un nom avec des personnes ayant été inscrites sur la liste des interdits de vol.

Sans surprise, cela les soumettra à des contrôles supplémentaires et plus approfondis et finira par les retarder. Selon le média, cela est dû au système Secure Flight, un système de contrôle qui recherche des signes indiquant que les passagers pourraient être des fauteurs de troubles.

En faisant attention à ces trois points, notamment aux deux premiers, les voyageurs aériens pourront rapidement en finir avec les contrôles de sécurité et ne retarderont personne avec eux.

SUR LE MÊME SUJET :

Empêchée d’embarquer pour une simple erreur sur son billet d’avion

Voyage en avion : attention à cette erreur à l’embarquement

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus