1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles de sécurité à l’aéroport : les erreurs qui peuvent vous causer des problèmes
Voyages et Tourisme

Contrôles de sécurité à l’aéroport : les erreurs qui peuvent vous causer des problèmes

Contrôles de sécurité à l’aéroport : les erreurs qui peuvent vous causer des problèmes

Les agents de sécurité sont amenés à vérifier plus minutieusement certains bagages, ce qui retardent tout le monde / Par Anton Gvozdikov / Adobe Stock

Passage obligatoire pour prendre l’avion, les postes de contrôles de sécurité sont la hantise des voyageurs. Les longues files d’attente sont la principale source de retard pour les passagers, et elle a une explication très simple.

Les agents de sécurité sont amenés à vérifier plus minutieusement certains bagages, ce qui retardent tout le monde.

Pour ne pas être ce passager qui cause du souci aux agents et aux autres voyageurs, un expert en sécurité aéroportuaire pointe du doigt les erreurs les plus courantes commises par les passagers.

Voici donc les principales erreurs qui vous ralentissent à l’aéroport et les solutions pour les éviter.

Sécurité aéroportuaire : un expert met en garde contre ces erreurs

Même si elles prennent souvent l’avion, certaines personnes ne savent toujours pas ce qu’il convient, ou non, d’avoir dans son bagage à main ou enregistré. Bien souvent, cela entraîne des retards plus longs que nécessaire.

Voilà pourquoi la TSA, l’administration américaine de la sécurité des transports, a lancé une campagne « Know Before You Go », soit « À savoir avant de partir », rapporte The Sun. Cette campagne est censée aider les voyageurs à parcourir les aéroports avec un minimum d’encombrement.

Selon John Essiq, directeur fédéral de la TSA à l’aéroport JFK de New York, il est recommandé de préparer ses bagages en gardant à l’esprit les contrôles de sécurité. Il suggère d’emballer les affaires de manière à ce qu’elles puissent être facilement retirées pour être scannées.

« Planifier à l’avance et faire ses bagages correctement peut faciliter le processus de contrôle de sécurité et l’expérience de voyage d’un passager à l’aéroport », déclare-t-il.

M. Essig ajoute que les couteaux et les liquides sont les principaux articles qui retardent les contrôles de sécurité. « Nous voyons de nombreux voyageurs se présenter à nos points de contrôle avec des boissons et divers couteaux ».

D’autres objets cachés peuvent causer des problèmes

L’expert rappelle que « les liquides, les gels, les aérosols et les produits à tartiner sont limités à 100 ml à placer dans un sac transparent dans les bagages cabine ». Quant aux couteaux, ils doivent être placés dans les bagages en soute.

D’autres articles peuvent être dissimulés dans les bagages sans que les voyageurs le sachent. La TSA recommande, dans sa campagne, de commencer à faire ses bagages dans un sac complètement vide. « Il convient de s’assurer qu’il n’y a rien d’interdit dans une poche latérale, une poche zippée ou cachée au fond du sac ».

Cela est valables pour toutes sortes de bagages : les sacs à dos, les sacs à main, les sacs de sport, à roulettes, pour ordinateur portable ou tout autre bagage allant en soute ou en cabine.

SUR LE MÊME SUJET :

Sécurité à l’hôtel : connaissez-vous l’astuce de la valise ?

Bagages : les 4 erreurs à éviter, selon des hôtesses de l’air

EasyJet : un couple de passagers expulsé à cause des bagages

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus