1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Sécurité à l’hôtel : connaissez-vous l’astuce de la valise ?
Voyages et Tourisme

Sécurité à l’hôtel : connaissez-vous l’astuce de la valise ?

Sécurité à l’hôtel : connaissez-vous l’astuce de la valise ?

Hôtel : cette hôtesse de l’air utilise des cales de portes avec alarme intégrée à moins de 10 €. Par : Dragonimages | Adobe stock

Il n’est pas rare de voir des touristes se faire dérober de l’argent et des objets de valeur. D’autres sont carrément victimes d’agressions physiques. Ainsi, il est impératif de doubler de vigilance lorsqu’on est en voyage, notamment à l’hôtel.

Contrairement à beaucoup de vacanciers qui voient l’hôtel comme un lieu sûr, les experts en voyage estiment que c’est un endroit inconnu qui représente de réels risques en termes de sécurité.

Ils s’évertuent donc à mettre en garde les voyageurs et adressent des conseils réguliers sur différents médias et réseaux sociaux.

Contrôle de sécurité de la chambre : une nécessité ?

Parmi ces experts en voyage, nous citons Ally, une hôtesse de l’air active sur TikTok.

Dans une vidéo publiée sur son compte (@allycase1), elle explique à quel point il est important d’effectuer un « contrôle de sécurité de la chambre d’hôtel ».

Le premier conseil de l’agente de bord est de « laisser sa porte ouverte et d’y appuyer la valise ». De cette manière, « vous ne serez pas enfermé avec un potentiel meurtrier durant votre inspection ».

@allycase1

Hotel #safety check #tips from a #flightattendant #fyp

♬ original sound – Ally | Travel + Lifestyle

Laisser sa valise contre la porte est également pratique au cas où il faut partir rapidement après une quelconque découverte. Dans la suite de la vidéo, l’experte ajoute qu’il convient de « vérifier sous le lit et dans le placard ».

« Ensuite, il faut aller dans la salle de bain, regarder tout autour et s’assurer que personne ne se cache dans d’autres endroits », poursuit-elle. Suite à quoi, elle montre comment vérifier que personne ne se cache derrière les rideaux. Une fois ces vérifications faites, il ne reste plus qu’à fermer sa porte à clé et profiter de sa chambre.

D’autres experts livrent des conseils similaires

Un autre agent de bord du nom de Nassim s’est adressé au média britannique Express. « À mes débuts, j’ai entendu parler qu’un membre de l’équipage était entré dans sa chambre d’hôtel sans l’avoir vérifiée correctement, et quelqu’un était caché à l’intérieur », rapporte Nassim.

Il poursuit : « Il s’est fait attaquer. Depuis, dès que j’arrive à l’hôtel, j’utilise ma valise pour garder la porte de la chambre ouverte. Ensuite j’entre et je vérifie tout. (…) Je n’entre jamais sans avoir fait cela ».

Pour cet expert, il est également judicieux de placer son sac ou sa valise contre le dos de la porte avant de se coucher. « Si quelqu’un ouvre la porte de l’extérieur, le sac ou la valise fera du bruit », explique-t-il.

En outre, il conseille aux vacanciers de ne jamais indiquer l’étage de leur chambre s’ils sont seuls avec une personne dans l’ascenseur. De même, s’ils se sentent suivis ou pas en sécurité, ils doivent attendre dans le hall que l’inconnu soit parti avant de se rendre dans leur chambre.

Des astuces simples peuvent dissuader les intrus d’entrer

En plus des conseils susmentionnés, il existe des astuces faciles et accessibles à tout le monde. Pour exemple, de nombreux agents de bord ont parlé du panneau “Ne pas déranger”.

Une fois le panneau mis en place, le personnel de l’hôtel ne viendra pas toquer à la porte. Si quelqu’un se présente, les vacanciers peuvent comprendre qu’il ne s’agit pas du service d’étage. Ils n’ouvriront donc pas leur porte.

Pour encore plus de sécurité, Nassim, le steward, ajoute : « Je laisse toujours la télévision allumée pour donner l’impression que je suis toujours dans la chambre ».

Quant à ceux qui n’ont pas confiance en la serrure de la porte, ils peuvent investir dans une serrure portable comme on en trouve sur Amazon pour une dizaine d’euros.

SUR LE MÊME SUJET :

Surclassement en avion : l’erreur à éviter, selon une experte

Annuler sa réservation d’hôtel : cette astuce a fait ses preuves

Avion : 4 choses à ne jamais porter à bord

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus