- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Aéroport de Marrakech : « Avez-vous déjà vu une telle file d’attente ? »
Aéroport de Marrakech : « Avez-vous déjà vu une telle file d’attente ? »
Marrakech, très populaire auprès des touristes étrangers, peine à faire face à la forte affluence des visiteurs, notamment au niveau de son aéroport. Les vidéos des longues files d’attentes deviennent virales sur les réseaux sociaux.
Durant le week-end du 12 au 14 avril, l’aéroport de Marrakech a connu une forte affluence de voyageurs, constitués principalement de touristes. Alors qu’il ne s’attendait visiblement pas à une telle affluence, l’aéroport a littéralement croulé sous de longues files d’attente.
« Avez-vous déjà vu une file d’attente comme celle-ci à Marrakech ? »
Les passagers ont dû patienter dans d’interminables files d’attente jusqu’à trois heures pour finaliser les procédures d’entrée sur le territoire marocain.
Un touriste britannique en voyage au Maroc, bloqué pendant plus de deux heures au milieu d’une foule nombreuse de voyageurs, a livré son témoignage, vidéo à l’appui.
Dans la séquence postée sur son TikTok, on voit effectivement une énorme cohue à l’intérieur de l’aéroport. Des centaines de voyageurs attendent leur tour dans le hall de l’aérogare et sur les escalators menant vers un poste de contrôle de voyageurs.
La foule est immense et le seul poste de police opérationnel dans cette zone de l’aéroport de Marrakech ne pouvait clairement pas gérer ce flux dans les temps impartis. Il faudra donc patienter pendant des heures avant d’entamer le voyage de rêve dans la ville rouge.
« Avez-vous déjà vu une file d’attente comme celle-ci à Marrakech, au Maroc », s’est demandé le voyageur britannique en légende de sa vidéo. Il ajoute que cela lui a coûté deux heures pour finaliser ses procédures de voyage.
@leechafertravels Have you ever seen an immigration ‘queue’ like this one in Marrakech, Morocco?!???? ???? ???? This resulted in a 2 hour wait, which tbh I thought might have been even longer. It was such a mess!???????????? . #travel #solotravel #backpacking #moroccotravel #travelmorocco #morocco #visitmorocco ♬ original sound – Lee Chafer
La fréquentation de l’aéroport de Marrakech en constante hausse depuis janvier
« Cela s’est traduit par une attente de deux heures. Et je pense que cela aurait pu être pire. Quel gâchis », a-t-il encore souligné.
Cette forte affluence sur l’aéroport de Marrakech, avant même le début de la haute saison touristique, n’augure à rien de bon pour l’été.
Toutefois, il est aussi important de rappeler que l’aéroport a connu une forte hausse de fréquentation depuis le début de l’année en cours.
Un responsable de l’Office national des aéroports (Onda), cité par des médias marocains, affirme en effet que la fréquentation de l’aéroport de Marrakech a augmenté de 22 % au premier trimestre de l’année 2024 par rapport à la même période en 2023.
De plus, l’infrastructure s’attend à terminer l’année 2024 « avec 23 % de croissance par rapport à 2023 », souligne-t-il encore. Et c’est ce qui a mis l’aéroport à rude épreuve de son point de vue.
L’aéroport de Marrakech sera-t-il prêt à gérer la pression de l’été ?
À l’approche de l’été, cette pression n’augure à rien de bon, compte tenu du nombre de touristes visitant la région de Marrakech.
Il y a quelques jours, une autre foule impressionnante de voyageurs a été filmée devant les portes de l’aéroport international de Marrakech. La situation a même viré à la cohue, d’autant que l’aéroport n’est doté que de quatre portes.
Les images filmées par des passagers présents sur les lieux, devenues virales sur les réseaux sociaux, montrent de longues files d’attente dans le hall de réception des bagages de cet aéroport.
Selon le site d’information Bladi, cette situation rappelle la nécessité d’augmenter la capacité de cette infrastructure aéroportuaire.
Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2024, le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a augmenté de 22 % par rapport à la même période de 2023. C’est ce qui explique la grande affluence filmée au début de la semaine dernière devant l’aéroport.
Les autorités prévoient de lancer des travaux d’extension de l’aéroport
Ces chiffres vont certainement augmenter, vu l’engouement des touristes étrangers pour la ville rouge, l’une des destinations phares du Maroc. À moins de mesures urgentes au niveau de cette infrastructure, les voyageurs vont être confrontés à de longues files d’attente cet été.
Pour faire face à cette situation, les autorités marocaines comptent engager prochainement des travaux d’extension de l’aéroport de Marrakech, rapporte le même média. Ce projet intervient dans la perspective de la Coupe du monde 2030 coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.
D’ailleurs, l’Office national des aéroports (ONDA) se prépare d’ores et déjà à lancer un appel d’offres dans ce sens. Reste à savoir si le projet sera concrétisé avant l’été, saison caractérisée par une forte affluence de voyageurs.