1. Accueil
  2. Algérie Ferries – billet de bateau, prix et conseils

Algérie Ferries – billet de bateau, prix et conseils

De nombreux voyageurs parmi les membres de la communauté algérienne à l’étranger préférèrent se rendre en Algérie par bateau. La compagnie maritime Algérie Ferries opère des traversées régulières depuis plusieurs ports européens à destination d’Algérie.

algerie ferries

Mais avant de réserver le titre de transport pour votre prochain voyage, vous avez sans doute plein de questions en tête. Voici des informations et un guide pratique pour tout savoir à propos de la compagnie algérienne avant de voyager à bord de l’un de ses navires.

Aperçu historique sur la compagnie maritime Algérie Ferries

Nom commercial de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), Algérie Ferries a été créée par décret (N°87-155) le 14 juillet 1987. Trois ans plus tard, soit en avril 1990, l’ENTMV prend le statut d’Entreprise Publique Économique.

Les principales activités de l’entreprise sont le transport maritime de passagers et de véhicules, le transport du fret et le fret roulant. Accessoirement, la compagnie s’occupe aussi de la vente de la billetterie pour ses traversées.

Le siège social d’Algérie Ferries est localisé à Alger, en Algérie. Il abrite l’ensemble des directions centrales, dont la direction commerciale ou encore la direction informatique. La compagnie dispose également de trois directions régionales sises à Alger, Oran et Annaba, ainsi que d’une délégation implantée à Marseille, en France.

De nombreux noms se sont succédé à la tête de la compagnie ces dernières années, en raison notamment d’une suite de dysfonctionnements au sein de l’entreprise. Actuellement, Algérie Ferries est dirigée par Hellal Benaouda, ancien chef de la Division emploi et préparation de l’État-Major des Forces navales.

Il a été nommé à la tête de la compagnie en avril dernier, en remplacement de Abdelkrim Bouzaher, limogé le même mois. Depuis le mois d’octobre 2021, six directeurs ont été nommés à la direction de la compagnie, résultat d’une mauvaise gestion qui a longtemps régné au sein de l’entreprise nationale de transport des voyageurs.

Sur son réseau international, Algérie Ferries opère avec une flotte de trois navires, à savoir :

  • El Djazair II, d’une capacité de 1 320 passagers, 300 véhicules et 120 membres d’équipage ;
  • Tariq Ibn Ziyad, d’une capacité de 1 276 passagers, 500 véhicules et 120 membres d’équipage ;
  • Tassili II, d’une capacité de 1 320 passagers, 300 véhicules et 120 membres d’équipage ;
  • Badji Mokhtar III, d’une capacité de 1 800 passagers, 600 véhicules et 180 membres d’équipage.

La compagnie affrète aussi des navires pour renforcer sa flotte lors des périodes de pic, comme le mois de Ramadan et la saison estivale.

Actuellement, le navire italien, Moby Dada, affrété par Algérie Ferries pour renforcer sa flotte, est retenu à quai dans le port espagnol d’Alicante pour des défauts multiples touchant à la sécurité, à l’environnement et aux conditions de travail. La position du navire, consultée ce mercredi 15 mai sur Vessel Finder, confirme qu’il est toujours bloqué en Espagne.

Comment se déroulent les réservations des billets avec Algérie Ferries ?

Pour réserver un billet de voyage, les voyageurs ont la possibilité de le faire soit en ligne, via le site web de réservation de la compagnie ou auprès des agences de la compagnie en Algérie ou à l’étranger.

En ligne, les réservations se font sur la plateforme https://afs.algerieferries.dz/booking/step1 mise en place récemment par la compagnie. Le voyageur commence par sélectionner le port de départ et d’arrivée, les dates de voyage, le nombre de passagers et désigner le type de véhicule s’il y en a.

Une nouvelle page s’affiche, comprenant les modalités d’hébergement sur le navire. Une fois la sélection validée, à l’aller et au retour, le voyageur peut consulter le devis estimatif du tarif du billet. Si cela lui convient, il peut passer à l’étape suivante en remplissant les informations de chaque personne sur le billet.

La réservation sera validée après le paiement du montant par carte bancaire Visa ou Mastercard. En cas de problème sur le billet après la réservation, Algérie Ferries s’engage à traiter tous les dossiers des voyageurs affectés. Il suffit de la contacter par email à l’adresse afsreclamation@algerieferries.com, en précisant le numéro de dossier et de téléphone associé à la réservation.

Pour la réservation en agence, la situation n’est pas souvent à son fort, les scènes de pagailles étant toujours de mise devant les agences d’Algérie Ferries, notamment en France. Les clients se plaignent toujours d’une « gestion catastrophique à l’accueil » et « du favoritisme » de certains employés de la compagnie.

Voici les traversées et les ports desservis par Algérie Ferries

La compagnie maritime algérienne effectue principalement ses traversées entre le sud de l’Europe (France, Italie, Espagne) et l’Algérie (ports d’Alger, d’Oran, de Bejaia, de Mostaganem et de Skikda).

Voici en détail les ports et les lignes disponibles à la réservation pour l’été 2024 :

Sur le réseau France :

  • Marseille – Alger – Marseille
  • Marseille –Bejaia – Marseille
  • Marseille – Skikda – Marseille
  • Marseille – Annaba – Marseille
  • Marseille – Oran – Marseille
  • Mostaganem – Set – Mostaganem
  • Oran – Set – Oran

Sur le réseau Espagne :

  • Barcelone – Ager – Barcelone
  • Barcelone – Oran – Barcelone
  • Alicante – Mostaganem – Alicante
  • Alicante – Alger – Alicante
  • Alicante – Oran – Alicante

Sur le réseau Italie :

  • Skikda – Gênes – Skikda

Services à bord des navires Algérie Ferries : confort et loisirs durant votre traversée

Avec ses quatre navires, Algérie Ferries opère une moyenne de 900 traversées par an. Dès votre arrivée à bord d’un navire Algérie Ferries, « vous serez accueilli par un service de réception de professionnels aguerris qui vous prendront en charge et vous dirigeront vers vos installations », indique la compagnie sur son site Web.

À l’intérieur des navires, les voyageurs peuvent profiter des salons, des salles de restauration de première et deuxième classe, ainsi que des boutiques où différents produits hors taxes sont exposés à la vente.

Le transporteur maritime promet aussi des animations continues, dont des circuits de diffusion télé et des soirées animées. Sur le pont supérieur des navires, les voyageurs ont à leur disposition des aires de détente, une piscine ainsi que des bars sundecks distribuant des boissons fraîches et chaudes.

Les navires de la compagnie nationale sont également équipés du « réseau Wifi gratuit pour consulter vos mails, lire les journaux », indique-t-on sur le site Web d’Algérie Ferries.

Cela dit, de nombreux retours d’expérience de voyageurs font état, sur certaines traversées, de situations peu reluisantes, créées dans certains cas par les passagers eux-mêmes. Au cours de votre voyage, le manque de gestion constaté auprès de la compagnie et les voyageurs indisciplinés peuvent bien vous gâcher la traversée. Il faut bien l’admettre.

Comment préparer votre prochain voyage avec Algérie Ferries ? (Conseils pratiques)

Après réservation d’un titre de transport sur le site ou auprès d’une agence, le voyageur doit être constamment attentif aux informations sur sa traversée et autour de la compagnie. Ces derniers mois, Algérie Ferries modifie constamment son programme de traversées, à cause notamment de sa flotte réduite.

À l’embarquement, le passager doit être muni, en plus des documents de voyage en cours de validité, de son titre de transport. L’embarquement des passagers se fait généralement quatre heures avant l’heure de départ prévue. L’enregistrement des passagers prend fin une heure avant l’heure de départ prévue.

Attention, la compagnie conseille de toujours vérifier « les coupons bord retour » s’ils ne sont pas arrachés par erreur lors des opérations d’enregistrement le jour du départ.

Pour les voyageurs avec véhicules, l’enregistrement commence quatre heures avant l’heure de départ prévue. Les voyageurs concernés sont appelés à se présenter dès le début des opérations d’enregistrement. L’enregistrement prend fin 1 h 30 avant l’heure de départ prévue.

Concernant les bagages à main, les voyageurs à bord des navires d’Algérie Ferries ont droit à deux valises ou deux sacs de voyage n’excédant pas 15 kg chacun. La franchise pour l’enregistrement et le transport gratuit des bagages de cale est de 60 kg pour les passagers de la classe cabine et 30 kg pour les passagers de la classe économique.

Où prendre le bateau pour l’Algérie depuis la France ?

Au départ de France, principal marché d’Algérie Ferries, les traversées sont disponibles au départ du port de Marseille vers Alger, Béjaïa, Skikda, Annaba, Oran et Mostaganem. Au départ du port de Set, les traversées sont disponibles vers les ports d’Oran et de Mostaganem.

Voici quelques prix de traversées pour l’été 2024 au départ de France :

  • Aller-retour Marseille – Alger (5 juin/30 juin) pour deux adultes et deux enfants avec une voiture de tourisme et une cabine extérieure pour quatre personnes : 1.644 euros.
  • Aller-retour Marseille – Oran (1ᵉʳ août/8 septembre) pour deux adultes et deux enfants avec une voiture de tourisme et une cabine extérieure pour quatre personnes : 1.726 euros.
  • Aller-retour Marseille – Béjaïa (2 août/11 septembre) pour deux adultes et deux enfants avec une voiture de tourisme et une cabine extérieure pour quatre personnes : 1.668 euros.
  • Aller-retour Set – Oran (4 août/4 septembre) pour deux adultes et deux enfants avec une voiture de tourisme et une cabine extérieure pour quatre personnes : 1.760 euros.