1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroports en Algérie : pourquoi des valises sont marquées à la craie ?
Voyages et Tourisme

Aéroports en Algérie : pourquoi des valises sont marquées à la craie ?

En général, les passagers ont assimilé le principe de la franchise bagage. Avant chaque voyage, on vérifie bien que les valises ne dépassent pas le poids autorisé pour ne pas avoir à payer d’excédent le jour du départ à l’enregistrement.

Quand le poids répond aux normes requises et qui sont inscrites sur le billet, on est tranquille et on stresse moins quand on part en voyage par avion.

Néanmoins, il faut tout de même vérifier que les valises ne contiennent aucun produit prohibé par les compagnies aériennes ou par le pays de destination.

Voyage en Algérie : attention aux produits prohibés 

À titre d’exemple, quand on voyage vers l’Algérie, il faut faire très attention avec ce qu’on transporte dans ses valises notamment quand on vient de France.

Les bagages peuvent être contrôlés surtout quand ils sont signalés.

Sur Facebook, une internaute signale que les douaniers marquent les valises par la lettre M à la craie quand elle contient des médicaments et S quand il y a un objet suspect.

Cette procédure existe dans les aéroports algériens bien que le symbole marqué n’est pas forcément le même à chaque fois.

Aéroports en Algérie : ce que surveillent les douaniers en priorité 

Il suffit que le douanier qui opère dans le premier scanner où passent les valises de l’avion avant d’être livrées aux passagers marque le bagage pour que le second agent avant la sortie du terminal arrivée intercepte le propriétaire de la valise marquée à la craie. Il procède alors à un contrôle approfondi.

“En plus des produits interdits ou dangereux, les douaniers recherchent surtout les psychotropes et le trafic de médicaments. Il y a des voyageurs qui profitent pour ramener les médicaments non disponibles ici en grande quantité pour les vendre”, explique un ex-douanier de l’aéroport d’Alger.

Depuis la France, des réseaux de trafic de médicaments se sont constitués. Une affaire de ce genre a récemment éclaté en France. La surveillance sur ce type de produits est renforcée depuis la réouverture partielle des frontières en juin 2021 qui a marqué le retour progressif des vols entre les deux pays.

Si on transporte des médicaments vers l’Algérie, mieux vaut avoir les documents justificatifs signés par le médecin pour éviter des mésaventures à l’arrivée.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus