1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroports espagnols : des files d’attente interminables
Voyages et Tourisme

Aéroports espagnols : des files d’attente interminables

Rater son avion à cause d’une file d’attente interminable à l’aéroport : autant dire mettre les nerfs d’un voyageur à rude épreuve. Ils sont pourtant plus de 3000 à avoir vécu cette situation pendant les vacances de Pâques à l’aéroport de Madrid, d’après le site SchengenVisaInfo.com.

Ce sont en effet des files à n’en plus finir qui se sont accumulées au niveau du contrôle de police, l’aéroport espagnol n’ayant pas les ressources nécessaires pour gérer la foule de passagers. Ceux-ci provenaient en majorité du Royaume Uni, heureux de quitter la grisaille anglaise pour les plages de la Costa del Sol.

Aéroports espagnols : une situation déplorable

D’autant que les autorités britanniques ont enfin levé les restrictions de voyage, permettant ainsi aux touristes anglais de retrouver une liberté de déplacement. Malheureusement, bon nombre d’entre eux ont raté leur vol, à cause d’une mauvaise gestion interne et des policiers dépassés par cette vague de voyageurs.

Face à cette situation déplorable, les compagnies aériennes craignent un bis repetita cet été, et interpellent les responsables des aéroports d’Espagne pour qu’ils renforcent leurs équipes de police nationale, chargées de contrôler les passeports, rapporte SchengenVisaInfo.com.

Le site publie la déclaration du président de l’association Líneas Aéreas : « Ce sera le premier été où les passeports des voyageurs au Royaume-Uni devront être contrôlés et le premier où le trafic aérien devrait être normal (…) Il y a déjà eu des problèmes et nous devons éviter que cela ne se produise pendant la haute saison. C’est pourquoi il est important qu’un nombre suffisant de policiers soient affectés pour gérer le nombre élevé de passagers »

Aux grands maux les grands remèdes

La gestion des frontières est l’un des chevaux de bataille de l’Union Européenne qui a adopté en 2017 le système EES, des bornes automatiques permettant d’enregistrer les entrées et sorties des voyageurs, se substituant au tampon manuel des passeports.

Ce nouveau dispositif qui va faciliter la tâche de la police et fera gagner du temps à tout le monde sera opérationnel courant 2022. Dans l’intervalle, les agents de police devront être en effectif conséquent pour accueillir les voyageurs britanniques dans quelques semaines.

Avant la pandémie, 3 millions de touristes sont arrivés en Espagne en provenance du Royaume-Uni. Les professionnels du tourisme anticipent ce chiffre de 2019 qui va sûrement être égalé cette année, les touristes britanniques représentant 30% des arrivées à l’aéroport de Malaga, selon SchengenVisaInfo.com.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus