1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie, aéroports… les annonces du Conseil des ministres
Air Algérie

Air Algérie, aéroports… les annonces du Conseil des ministres

Air Algérie, compagnies privées, nouvelles routes aériennes internationales, création du premier hub algérien… Voici les principales annonces du Conseil des ministres, réuni ce dimanche 4 octobre à Alger.

Le dossier du transport aérien a figuré au menu de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue, ce dimanche 4 octobre, sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune. Selon le communiqué de la présidence de la République publié en début de soirée, plusieurs décisions ont été prises.

Parmi les décisions annoncées : « l’ouverture des aéroports nationaux qui ont été fermés » et l’autorisation de création de compagnies aériennes privées pour le « transport domestique ». But : « créer une dynamique économique et résorber le chômage ».

Restructuration d’Air Algérie

Le Conseil des ministres a également décidé de revoir la gestion de la compagnie Air Algérie pour la remettre dans « la compétition internationale ». Le nombre d’agences commerciales de la compagnie nationale à l’étranger sera réduit, ajoute le communiqué, sans plus de détails sur les pays concernés par cette réduction. Air Algérie possède 43 agences commerciales à travers 26 pays.

Troisième décision annoncée : préparer le terrain pour la future plate-forme de correspondance aéroportuaire (hub) de l’Algérie qui sera implantée à Tamanrasset. Objectif : partir à la conquête des marchés africains, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Enfin, il a été décidé d’exploiter » les conditions économiques mondiales actuelles pour ouvrir de nouvelles routes aériennes vers l’étranger, en particulier les Amériques et l’Afrique », conclut le Conseil des ministres concernant ce dossier.

Réouverture des frontières : aucune date

Le Conseil des ministres a annoncé la date de la rentrée scolaire (21 octobre pour le primaire, le 4 novembre pour le collège et le lycée). Mais aucune date n’a été avancée concernant la réouverture des frontières.

L’Algérie a fermé ses frontières aériennes, maritimes et terrestres, le 17 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Depuis cette date, les avions de la compagnie Air Algérie sont également cloués au sol.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus