1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : des avions risquent d’être cloués au sol
Air Algérie

Air Algérie : des avions risquent d’être cloués au sol

Le plan de restructuration d’Air Algérie qui court jusqu’en 2024 prévoit le renforcement et le renouvellement d’une partie de la flotte. 

Dès son entrée en fonction, le ministre des Transports Aissa Bekkai s’était réuni à plusieurs reprises avec la direction de la compagnie aérienne publique. Le gouvernement accorde une grande importance à la restructuration d’Air Algérie et d’Algérie Ferries dans son projet global de réforme du secteur des transports.

Selon Echorouk, une enveloppe avoisinant les 2 milliards de dollars serait consacrée au renouvellement de la flotte de la compagnie Air Algérie, selon les données du plan discuté notamment entre la direction de la compagnie aérienne nationale et le ministère des Transports.

Air Algérie a besoin de fonds pour la maintenance de ses avions

Mais rien de concret n’a été annoncé sur ce projet. Et le montant, 2 milliards de dollars, est considérable dans la conjoncture économique actuelle, surtout que la visibilité dans le secteur du transport aérien reste très faible. On ne sait toujours pas quand les frontières algériennes vont rouvrir.

Néanmoins, avant de se projeter vers le long terme, Air Algérie fait face à un énorme problème relatif à la maintenance de six de ses Boeing nouvelle génération, a rapporté Echourouk Online ce mardi 4 janvier.

Selon la même source, les six appareils seraient arrivés au délai prévu pour la maintenance sauf que la compagnie aérienne nationale n’aurait pas les fonds nécessaires pour cette opération. Air Algérie risquerait de clouer au sol ces avions si elle ne parvient pas à lancer l’opération de maintenance assez rapidement.

Acquérir douze nouveaux réacteurs coûterait entre 100 et 120 millions de dollars, selon Echourouk Online qui cite des sources au sein du pavillon national.

Air Algérie pourrait opter pour la maintenance dont le coût est estimé à 5 millions de dollars pour chaque moteur. La facture globale de la maintenance atteindrait donc les 60 millions de dollars, d’après la même source.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus