1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Air Algérie : il croit filmer une punaise de lit dans un avion au départ de France (vidéo)
Vidéos

Air Algérie : il croit filmer une punaise de lit dans un avion au départ de France (vidéo)

Air Algérie : il croit filmer une punaise de lit dans un avion au départ de France (vidéo)

Air Algérie : il croit filmer une punaise de lit dans un avion au départ de France. | Par vasakna | Adobe stock

« L’invasion des punaises de lit » pourrait être le titre d’un mauvais film d’horreur. Cette psychose est pourtant bien réelle et continue d’enfler. Ces derniers jours, l’infestation de ces nuisibles en France, plus particulièrement à Paris, a fait naître une réelle angoisse au de la population, allant jusqu’à gagner l’Algérie.

Les voyageurs pouvant potentiellement propager ces insectes, des deux côtés de la Méditerranée, l’heure est à l’inquiétude. Les réseaux sociaux s’en font l’écho, avec la multiplication de vidéos montrant des punaises à bord de ferries, de train et d’avion, alimentant le climat de psychose ambiant.

@monfarfar

#airalgerie #algerien #جزائري?? #طولقة_بسكرة07❤️?? #algerie #pourtoi

♬ son original – monfarfar

L’une d’entre elles, postée hier sur TikTok, a fait déjà plus de 30 000 vues. « Regardez qui va voyager avec nous » annonce l’auteur de la vidéo. Sur la séquence, le passager indique qu’il est à bord d’un avion Air Algérie et filme de très près le sol de l’appareil, sous les sièges. On y voit clairement un insecte en train de se balader mais il semble être trop gros pour être une punaise.

En commentaires, les internautes sont dubitatifs : « C’est un petit scarabée et non une punaise de lit », écrit l’un d’entre eux. « Vous êtes hypnotisés par les punaises, c’est fou », ajoute un autre. Punaise ou non, la majorité ne cache pas son stress. Un abonné commente « il s’est introduit dans le bagage d’un passager », prouvant que la peur est palpable. 

Punaises de lit : l’Algérie en état d’alerte

Compte tenu du nombre de voyageurs transitant chaque jour entre la France et l’Algérie, le risque de prolifération des punaises de lit est préoccupant. Suite à leur propagation rapide dans l’hexagone, l’Algérie s’est donc empressée de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que ces insectes nuisibles n’envahissent le pays. Les punaises de lit sont perçues comme une véritable menace à la santé publique.

C’est ainsi que l’état d’alerte sanitaire a été déclaré. Ce plan de vigilance est appliqué dans les aéroports et les ports algériens. Des opérations de stérilisation des avions en provenance d’Europe ont commencé le 5 octobre dernier. Une approche préventive, afin de stopper une éventuelle propagation. Bagages, vêtements, sièges d’avion et de bateau… Tous les textiles sont un vecteur de transport d’un lieu à l’autre et doivent être passés au peigne fin pour endiguer toute prolifération des punaises.

La pandémie du Covid 19 a laissé des traces et on sait maintenant d’expérience qu’il faut réagir très vite. Outre les procédures de désinfection des appareils, on réalise aussi des contrôles sanitaires et le nettoyage de bagages susceptibles d’être infestés.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus