- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : la vitre d’un Boeing 737 se fissure en plein vol vers la France, l’avion fait demi-tour
Air Algérie : la vitre d’un Boeing 737 se fissure en plein vol vers la France, l’avion fait demi-tour
Un avion Boeing 737-800 de la compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, a fait demi-tour mercredi 17 avril dernier, après plus d’une heure de son décollage de l’aéroport d’Alger, pour un vol à destination de France.
En plein vol, les incidents techniques sont monnaie courante. Si cela représente un quelconque risque sur l’avion et ses passagers, l’équipage prend aussitôt la décision de dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche pour un atterrissage d’urgence.
L’équipage Air Algérie détecte une fissure sur une vitre d’un hublot, l’avion fait demi-tout
Mercredi dernier, l’équipage d’un Boeing 737-800 d’Air Algérie, immatriculé 7T-VJO, a constaté une fissure sur une vitre extérieure de l’un des hublots de la cabine. L’avion en question effectuait le vol AH-1036 au départ de l’aéroport d’Alger vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Le décollage de l’avion a été effectué normalement. Mais après avoir quitté le territoire algérien, plus exactement au-dessus de la mer des Baléares, l’équipage détecte une fissure sur la vitre extérieure d’un hublot.
Selon le report de l’incident, établi ce samedi 20 avril par le site spécialisé The Aviation Herald, le Boeing 737-800 d’Air Algérie était en altitude croisière FL340 (environ 10,36 km), lorsque l’équipage découvre la fissure.
À ce stade de vol, les pilotes d’Air Algérie ne pouvaient pas poursuivre le voyage, et ont donc décidé de rebrousser chemin vers l’aéroport d’Alger pour un atterrissage d’urgence.
L’avion atterrit à l’aéroport d’Alger en toute sécurité, 90 minutes après le départ
Après avoir fait demi-tour, l’avion a descendu à l’altitude FL330, lit-on encore dans le rapport d’incident. L’avion a ensuite atterri à l’aéroport d’Alger en toute sécurité environ 90 minutes après le départ.
Dans les photos accompagnant le rapport, on peut clairement voir la fissure s’étendant sur plusieurs centimètres sur la vitre extérieure du Boeing 737-800. L’incident l’ayant provoqué n’a pas été révélé.
Un avion de remplacement, un autre Boeing 737-800 immatriculé 7T-VKQ a été déployé par la compagnie nationale pour assurer le vol jusqu’à l’aéroport de Lyon. Le vol a fini par atterrir à destination avec un retard d’environ sept heures, selon toujours la même source.
L’avion endommagé est resté au sol à l’aéroport d’Alger pendant environ 19 heures avant de reprendre du service.