1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie : les pilotes tirent la sonnette d’alarme
Actualités

Air Algérie : les pilotes tirent la sonnette d’alarme

Air Algérie : les pilotes tirent la sonnette d’alarme

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie - par Lukas Wunderlich - stock.adobe.com

Vu de l’extérieur, on a l’impression que le pavillon national a dépassé la zone de turbulences et Air Algérie’ est en phase de stabilité. La compagnie aérienne a relancé une partie de son programme de vols. Elle a même lancé des promotions qui ne sont pas limitées dans le temps. Les prix des billets au départ de la France ont considérablement baissé ces derniers temps.

Dans les faits, la contestation sociale au sein d’Air Algérie grandit jour après jour et le malaise est réel. Les pilotes ne cachent pas leur mécontentement et leurs inquiétudes.

Dans un communiqué publié ce dimanche 17 avril, le Syndicat des Pilotes de Lignes Algériens (SPAL), principale organisation syndicale d’Air Algérie, alerte sur un avenir sombre qui guetterait la compagnie aérienne nationale si des actions ne sont pas entreprises pour maîtriser la situation.

Air Algérie : la direction accusée de laxisme par les pilotes

Le SPLA accuse la direction de la compagnie Air Algérie de ” laxisme” et de “mauvaise gestion” qui ont accentué la crise que vit la compagnie notamment suite à la longue période d’arrêt due à la pandémie.

« Le résultat direct de cette politique est un départ massif des Pilotes qui se profile dans le très court terme au profit des compagnies concurrentes à l’international », met en garde le SPLA.

Le SPLA appelle « les autorités compétentes à intervenir énergiquement pour le redressement de cette situation chaotique dans l’intérêt suprême du pavillon national ».

Le syndicat des pilotes d’Air Algérie avait déjà protesté en décembre dernier en instruisant ses membres à refuser d’effectuer les vols longs courriers (Montréal et Pékin) pour protester contre la suspension des frais de mission sur ces lignes.

La situation n’a fait donc qu’empirer depuis cette période et le bras de fer entre le SPLA et la direction pourrait mener à une véritable saignée des pilotes qui ont de sérieuses envies de voir ailleurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus