1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : opération de guidance à l’aéroport d’Alger – Vidéo
Air Algérie

Air Algérie : opération de guidance à l’aéroport d’Alger – Vidéo

Depuis 1961, date de la mise en service des aviobridge, les passerelles qui relient l’avion au terminal, les appareils sont parqués de sorte à ce que le nez soit en face du terminal d’embarquement pour des raisons de sécurité. Une façon aussi d’optimiser l’espace et de permettre le stationnement d’un plus grand nombre d’avions.

L’avion peut reculer grâce à son système de propulsion mais cette manœuvre est très coûteuse en matière de consommation d’énergie. Elle provoque également beaucoup de bruit et d’émission de CO².

Pour pouvoir sortir de leur parking sans trop d’efforts, les avions sont tractés en marche arrière par des engins appelés pushback. C’est ce qu’on appelle un repoussage.

Articles en Relation

C’est donc pour des raisons de consommation énergétique et de pollution que les avions sont tractés de cette manière.

Air Algérie : une vidéo filmée à l’aéroport d’Alger

Dans une vidéo obtenue par visa-algerie.com, filmée à l’aéroport d’Alger, on voit un appareil de la compagnie nationale Air Algérie opérer une manœuvre, appelée guidance, pour se mettre dans un sens voulu par le commandant en coordination avec l’équipe technique au sol.

Le Boeing 737 d’Air Algérie opère une sorte de « créneau » pour s’orienter vers le sens souhaité. Cette opération de guidance est effectuée sans aucune aide d’un engin pushback. L’avion est capable de mouvoir dans tous les sens sans assistance.

À noter le bruit assourdissant produit par les réacteurs de l’appareil durant ce mouvement effectué au sol.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus