1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie, RAM, Tunisair : quelle compagnie propose la meilleure offre ?
Air Algérie

Air Algérie, RAM, Tunisair : quelle compagnie propose la meilleure offre ?

Les compagnies aériennes du Maghreb ont-elles de quoi rivaliser avec des compagnies aériennes internationales qui ne lésinent pas sur les moyens pour offrir un service de voyage impeccable ? Pas si sûr, les clients de ces trois compagnies font souvent remonter un manque cruel de qualité dans leur prestation.

Nous avons dressé la fiche d’identité des trois compagnies, en les évaluant sur des critères similaires.

AIR ALGERIE

La flotte : Air Algérie indique sur son site disposer de 56 appareils. La majorité des appareils sont des Boeing. La compagnie possède 25 B737-800 (flotte la plus récente et la plus moderne) et 5 B737-600. Elle possède également huit Airbus A 330-202 d’une capacité de 263 passagers. Air Algérie dispose également de 15 ATR.72-212 A, utilisés pour les vols internes.

Articles en Relation

Pays desservis : Air Algérie dessert actuellement 4 continents : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Cependant le continent le plus desservi reste l’Europe avec 12 destinations. Les avions d’Air Algérie assurent ainsi des vols vers 45 destinations internationales et 35 destinations en Algérie.

Nombre de passagers annuel : les dernières données officielles concernant le nombre de passagers annuels remontent à 2018. Durant cette année, Air Algérie a transporté 6,5 millions de passagers sur l’ensemble de ses dessertes. Les voyages les plus fréquents, étant ceux vers la France.

Ponctualité : la ponctualité n’est pas le fort d’Air Algérie, bien au contraire. Les fréquentes plaintes des passagers, les sites de notation de compagnies aériennes classent Air Algérie comme l’une des pires compagnies au monde dans la gestion de sa ponctualité.

Par exemple, le site OAG, qui fournit chaque année des données sur les vols, a dressé la liste des compagnies les plus ponctuelles en 2019 et Air Algérie n’en fait même pas partie.

Par ailleurs, la compagnie gère très mal les indemnisations de ses passagers victimes des longs retards, d’après le site retardvols.fr. En revanche, Air Algérie fait la différence sur les vols opérés vers la France, puisque sur ce réseau elle est considérée comme l’une des compagnies les plus ponctuelles du Maghreb.

Gestion de la clientèle : Air Algérie laisse penser que son service est en dessous des standards internationaux. Les avis sur Trip Advisor lui donnent une note moyenne de 2,5 sur 5, estimant majoritairement que leur expérience de vol a été “horrible”.

La gestion de la crise du Covid-19 a souligné les limites de la compagnie algérienne qui a mis en place très peu de vols de rapatriement et souvent dans une opacité totale. Sans oublier que de nombreux billets d’avion, concernant les vols annulés depuis le mois de mars, n’ont toujours pas été remboursés.

Confort : le confort est variable selon les appareils utilisés. Les derniers Boeing B737-800 qui composent la majorité de la flotte d’Air Algérie, sont réputés pour proposer un bon confort. Toutefois, la propreté des appareils est souvent critiquée par les voyageurs algériens sur les réseaux sociaux.

L’info en plus : Air Algérie a intégré le top 10 des plus grandes compagnies aériennes en Afrique dans le classement établi par le magazine The Africa Logistics.

ROYAL AIR MAROC

La flotte : la flotte de la Royal Air Maroc est composée de 59 avions avec une majorité de Boeing – on en compte 49. La RAM a misé sur une flotte essentiellement composée de 737-800, les Boeing les plus récents, puisqu’elle en a acquis 31. Elle possède aussi 4 Boeing 787-9 Dreamliner. Dans sa flotte, on trouve également des Embraer 190 (4 appareils) et des ATR72-600 (6 appareils).

Pays desservis : la RAM a une grande desserte internationale et nationale. A l’étranger, elle dessert 83 destinations et 19 villes sur son réseau domestique (d’après les données de son site web).  Elle est réputée pour offrir de nombreuses destinations sur le continent africain par rapport aux autres compagnies maghrébines. Elle est la seule à rayonner sur l’Afrique avec 29 destinations desservies. Toutefois, là aussi, le continent le plus desservi par la RAM reste l’Europe.

Nombre de passagers annuel : pour une comparaison égale entre les compagnies, nous prendrons à nouveau l’année 2018 comme référence. La Royal Air Maroc a transporté durant cette année plus de 7,9 millions de passagers.

Ponctualité : si l’on compare la RAM aux autres compagnies, elle aussi n’a pas sa place dans le classement de l’OAG sur la ponctualité des vols. Sur les sites d’avis de consommateurs tels que Trip Advisor la compagnie, marocaine a des notes variées, mais beaucoup de commentaires négatifs soulignent un manque de ponctualité fréquent.

Gestion de la clientèle : c’est sans doute là que la compagnie marocaine pêche, de nombreuses réclamations sont à lire sur les sites de commentaires de consommateurs. Sur Trip Advisor, les avis oscillent entre la critique et les félicitations, on remarque que sur les 4650 avis, 1557 voyageurs définissent leur voyage comme “horrible” alors que 1109 estiment que leur expérience a été “très bien”.

La RAM a toutefois fait un effort cette année, pour soutenir ses passagers dans la gestion du Covid-19, en offrant une assistance gratuite en cas de contamination de la maladie lors d’un voyage à l’étranger ou au Maroc. Ainsi, elle rembourse les frais médicaux et aide au financement d’un logement.

Confort : en 2019, la compagnie marocaine s’est engagée dans un réaménagement de 35 de ses Boeing 737-800 pour leur offrir un maximum de confort. Sur le site Trip Advisor, les voyageurs qualifient le confort plus ou moins tolérable, avec une note de 3/5 en moyenne.

L’info en plus : en 2019, la RAM a réussi à intégrer le classement des 100 meilleures compagnies aériennes au monde publié par Skytrax. Mais elle n’a obtenu que la 93e place.

TUNISAIR

La flotte : Tunisair dispose de 29 appareils en exploitation, dont 22 Airbus et 7 Boeing. La compagnie tunisienne, à l’inverse de ses voisins, a misé en majorité sur l’Airbus A320. Sa flotte est plus vieillissante que ses voisins, les derniers avions ayant été acquis en 2015.

Pays desservis : le réseau Tunisair dessert 44 villes dans le monde, principalement en Europe. Elle occupe aussi une place en Afrique avec 10 villes desservies et au Moyen-Orient avec 7 villes desservies.

Nombre de passagers annuel : sur la même base de comparaison que ses voisines, Tunisair a transporté, en 2018, plus de 3,4 millions de voyageurs sur son réseau.

Ponctualité : côté ponctualité, Tunisair semble au même niveau que ses voisins. Elle aussi ne fait pas partie du classement des meilleures compagnies dressé par OAG. Le site African Manager estime le taux de ponctualité de Tunisair en 2019 à 40 %. Le taux de ponctualité indiquant la part de vols qui arrivent avec moins de 15 minutes de retard, ce qui signifie que la majorité des vols Tunisair sont en retard.

Confort : Tunisair, dont la flotte est essentiellement composée d’Airbus, laisse à penser qu’elle offre un confort à ses voyageurs. L’Airbus propose des couloirs et des sièges plus larges que le Boeing. Toutefois, avec une moyenne d’âge de 15 ans sur sa flotte et un entretien qui laisse à désirer, on pourrait penser que les vols restent moyennement confortables.

Gestion de la clientèle : les clients de Tunisair semblent quelque peu déçus de la prestation de leur compagnie. Sur Trip Advisor, elle est notée 2,5/5, une des pires notes attribuées à une compagnie aérienne. Sur 2537 avis, 993 définissent leur expérience voyage comme “horrible”. Les retards répétitifs et leur mauvaise gestion, notamment dans le règlement des litiges et le remboursement des vols agacent de nombreux voyageurs.

L’info en plus : en 2019, Moneyinc.com classe la compagnie tunisienne comme la pire compagnie aérienne au monde.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus