1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : une autre affaire refait surface
Air Algérie

Air Algérie : une autre affaire refait surface

Les révélations sur des affaires de gestion de la compagnie Air Algérie s’enchaînent ces derniers jours. Après l’affaire des objets perdus, c’est un autre scandale qui refait surface.

Il s’agit de l’octroi du marché de nettoyage des avions à une société privée, un contrat conclu il y a quelques années. Un rapport a été adressé tout récemment au nouveau directeur général par intérim de la compagnie, Amine Mesraoua, rapporte, ce lundi 8 février, le journal arabophone Echorouk.

Air Algérie : 60.000 dinars par jour pour nettoyer les avions

Dans ce rapport, il est demandé au nouveau patron d’Air Algérie de confier le nettoyage des appareils à la direction technique de la compagnie et de ne plus faire appel à une société privée comme cela a été le cas entre 2015 et 2017 où la tâche avait été confiée à l’entreprise “Dar El Khadamat’’.

Une transaction qui a coûté des sommes importantes en devises en achat de produits importés de France, entre autres, selon la même source.

Des sommes importantes en devises

Les auteurs du rapport demandent l’ouverture d’une enquête d’autant plus que ces opérations ont coûté environ 86 millions de dinars en deux ans. Le coût du nettoyage d’un avion est estimé à 60.000 dinars par jour. Quatre avions étaient nettoyés chaque jour, soit en moyenne un coût de 240 000 dinars.

L’enquête devrait également faire la lumière sur l’importation de produits en devises qui ont coûté d’importantes sommes à la compagnie, selon des factures d’achat établies entre 2015 et 2017, ajoute la même source.

Ce rapport intervient alors que l’on parle du retour de la société “Dar El Khadamat’’. On évoque une prochaine signature d’un nouveau contrat avec la compagnie nationale.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus