1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie victime collatérale des sanctions contre la Russie
Air Algérie

Air Algérie victime collatérale des sanctions contre la Russie

INFO visa-algerie.com. La guerre en Ukraine a entamé sa deuxième semaine. Des centaines de milliers de réfugiés ont fui les combats sur place et se sont dirigés vers les pays limitrophes.

Parmi eux, des centaines d’Algériens, pour la plupart des étudiants, ont pris les mêmes chemins fuyant la guerre après l’offensive russe.

L’Algérie, à l’instar de beaucoup de pays, a entrepris les démarches pour rapatrier ses ressortissants. Un premier vol de rapatriement opéré par Air Algérie a eu lieu de Bucarest jeudi dernier. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, était à l’accueil à l’aéroport d’Alger Houari Boumediene.

Interdiction de survol et exclusion du système Swift

Cette guerre a eu un impact direct sur le secteur du transport aérien. En effet, les pays occidentaux ont décidé des sanctions contre la Russie en représailles contre son offensive en Ukraine.

Parmi les mesures entrées en vigueur avec effet immédiat, l’interdiction de survol des avions russe de l’espace aérien des pays d’Europe et l’exclusion de la Russie du système Swift qui permet aux établissements bancaires d’échanger les informations liées aux transactions financières.

Sanctions contre la Russie : des répercussions sur Air Algérie

Ces décisions ont eu des répercussions directes sur Air Algérie. Nous apprenons de sources sûres que la compagnie aérienne nationale a dû « reporter » ses vols avec Moscou qui fait partie du programme autorisé dans le cadre de la réouverture partielle des frontières. Le vol qui devait être effectué hier vendredi 4 mars n’a pas été opéré.

Cette suspension, dont on ne sait pas combien de temps elle va durer, est due à des raisons techniques et opérationnelles. Air Algérie utilise le système de réservation européen Amadeus. Il ne serait plus possible de réserver des billets en Russie via le système Swift, selon ces mêmes sources.

L’achat du carburant en Russie est également évoqué comme une des raisons de cette suspension d’un point de vue opérationnel.

Pour rappel, Air Algérie compte dans son programme un seul vol avec Moscou par semaine. Il s’agit du vol Alger – Moscou – Alger AH3000/01 opéré chaque vendredi.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus