1. Accueil
  2. Actualités
  3. Algérie : comment une belle plage a été transformée en décharge
Actualités

Algérie : comment une belle plage a été transformée en décharge

Algérie : comment une belle plage a été transformée en décharge

Photo par Chirapriya / Adobe Stock

Il y a un an, Canal Algérie, la télévision étatique francophone, diffusait un reportage sur la plage de Barbadjani, située dans la wilaya de Tlemcen. La plage est décrite comme « site touristique à l’état sauvage » accessible uniquement par bateau.

Le reportage révélait également que la plage est un « endroit idyllique » interdit à la baignade. Pourtant, des Algériens s’y déplaçaient avec le consentement coupable des autorités, qui ne faisaient rien pour appliquer la loi.

Pour tenter de limiter les dégâts, la protection civile avait mis en place des patrouilles pour « sensibiliser et veiller » sur les vacanciers. Ces derniers sont notamment sensibilisés sur la préservation des sites.

Articles en Relation

Mais c’est l’effet inverse qui s’est produit. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce lundi 31 août, soit un an après le reportage de Canal Algérie, montre les dégâts causés par les baigneurs.

Des détritus jetés partout offrent une scène de désolation sur la plage de Barbadjani, devenue décharge à ciel ouvert. Une situation déplorable mais guère surprenante, voire prévisible. De telles images sont en effet visibles un peu partout sur le littoral algérien.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus