1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries : comment sont nommés les bateaux
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries : comment sont nommés les bateaux

En temps normal, Algérie Ferries effectue une centaine de traversées chaque année. La crise sanitaire est venue interrompre cette dynamique.

Le trafic maritime est resté suspendu depuis le 17 mars 2020 jusqu’à la fin octobre 2021. Actuellement, deux traversées sont opérées chaque semaine, une vers l’Espagne et une vers la France. Le nombre de traversées accordées ne répond pas à la demande.

Il est possible que le nombre de rotations soit revu à la hausse très prochainement. L’annonce a été faite par le député de la communauté à l’étranger, Tawfik Khedim, en marge de sa rencontre avec le PDG d’Algérie Ferries Kamel Issad .

La flotte de la compagnie nationale maritime composée de quatre navires a bien besoin de reprendre ses traversées comme avant la crise pour des besoins opérationnels.

Djazair 2, Tassili 2, Tariq Ibn Ziad, sont des noms qui parlent dans le conscient collectif des voyageurs algériens. Le Badji Mokhtar 3, le nouveau venu dans la flotte algérienne est en train de gagner les cœurs des Algériens. Ceux qui ont eu la chance de monter à bord depuis son arrivée sont unanimes à dire qu’il s’agit d’un hôtel flottant.

Justement, comment les noms des navires sont-ils choisis ? En fonction de quels critères les noms sont attribués ?

Dans une vidéo publiée ce dimanche 6 mars, la page spécialisée Infos Maritimes et Portuaires en Algérie explique la procédure de dénomination des navires commerciaux.

En effet, un arrêté ministériel datant de 1989 a fixé les modalités de dénomination des bateaux à vocation commerciale en Algérie.

Selon cette disposition, les navires commerciaux doivent porter les noms de chouhadas ou grandes figures historiques algériennes, ceux des montagnes et des fleuves du pays, ainsi que les noms des mines ou des poissons, précise la page en question dans sa vidéo.

Le nom du navire doit être inscrit dans des endroits bien précis et de manière à ce qu’il soit bien visible et lisible pour les autorités portuaires.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus