1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Algérie : la réouverture des frontières au menu du Conseil des ministres
Air Algérie

Algérie : la réouverture des frontières au menu du Conseil des ministres

Le chef de l’État algérien Abdelmadjid Tebboune présidera, dimanche 16 mai, un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers politiques, économiques et sociaux, annonce la Présidence de la République dans un communiqué diffusé ce samedi.

Parmi les dossiers qui seront étudiés demain dimanche figure « l’étude de faisabilité de la réouverture des frontières aériennes et terrestres », précise le communiqué.

La Présidence de la République ne fournit aucun autre détail concernant ce point inscrit à l’ordre du jour de la réunion de demain. Mais c’est la première fois depuis 14 mois que la question de la réouverture des frontières sera étudiée en Conseil des ministres.

Les frontières algériennes sont fermées depuis le 17 mars 2020. Depuis, seuls des vols de rapatriement ont été autorisés. Mais si les vols spéciaux au départ d’Algérie continue d’être assurés par des compagnies étrangères (Air France, Lufthansa, Transavia, Qatar Airways et Turkish Airlines assurent actuellement des vols), ceux de la compagnie Air Algérie depuis l’étranger sont suspendus depuis le 1er mars dernier.

Confusion après des déclarations contradictoires

Résultat : des milliers d’Algériens sont toujours bloqués à l’étranger, sans compter les membres de la diaspora algérienne qui n’ont pas pu voyager depuis maintenant 14 mois.

Jeudi, Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, avait évoqué une ouverture prochaine des frontières après les dernières recommandations du Comité scientifique. Mais le Pr Mehyaoui, membre du Comité scientifique a indiqué que les recommandations formulées dimanche dernier ne concernaient que les travailleurs étrangers.

La réunion de ce dimanche du Conseil des ministres devrait permettre de clarifier les choses et peut-être de mettre fin à la confusion qui règne concernant la reprise des vols internationaux et la réouverture des frontières.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus