1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Algérie : Tebboune ordonne le maintien de la fermeture des frontières
Air Algérie

Algérie : Tebboune ordonne le maintien de la fermeture des frontières

La situation sanitaire se dégrade en Algérie. Après plusieurs semaines de stabilité, les contaminations sont reparties à la hausse depuis une quinzaine de jours. Durant les dernières 24 heures, 232 nouveaux cas positifs ont été enregistrés à travers le pays, selon le bilan publié ce mardi 27 février par le ministère de la Santé.

Dans les hôpitaux d’Alger, les médecins constatent une recrudescence des contaminations qui touche désormais même les enfants.

Plus inquiétant, le nombre de contaminations aux variants anglais et nigérian continue d’augmenter, avec 166 nouveaux cas enregistrés la semaine dernière. Mais les spécialistes pensent que ces chiffres ne reflètent pas la réalité de la situation. Ils mettent en cause l’abandon des gestes barrières par la population, sans doute encouragée par les mesures de déconfinement décidées par le gouvernement ces dernières semaines.

Articles en Relation

Frontières, vaccin : les décisions de Tebboune

Pour ne rien arranger à la situation, l’Algérie enregistre un important retard dans sa campagne de vaccination. Depuis fin janvier, date de lancement de la campagne, seuls quelques milliers de personnes ont été vaccinées. Les commandes de vaccins ne sont pas encore arrivées en quantités suffisantes.

Le gouvernement est la cible de nombreuses critiques. Ce mardi, le président Abdelmadjid Tebboune a décidé de reprendre la gestion de la situation sanitaire. Il a présidé une réunion à laquelle ont pris part le Premier ministre, plusieurs ministres et les membres du Comité scientifique en charge de la lutte contre le covid-19.

Articles en Relation

À l’issue de la réunion, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de fournir des statistiques précises de chaque wilaya pour pouvoir prendre des mesures au niveau local. Il a également demandé au gouvernement d’engager une enquête épidémiologique immédiate sur les formes de mutation du virus en Algérie.

Le président a également ordonné le « maintien de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, tout en augmentant le niveau de vigilance au quotidien ». Il a appelé à multiplier « les campagnes de sensibilisation » et application stricte de la loi contre les contrevenants aux mesures sanitaires.

Enfin, le président algérien a appelé à accélérer la campagne de vaccination et de passer à la vitesse supérieure pour « la mise en œuvre du projet de fabrication du vaccin Spoutnik V » en Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus