1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Algériens bloqués à Roissy : des « tractations » en cours
Air Algérie

Algériens bloqués à Roissy : des « tractations » en cours

L’affaire des ressortissants algériens bloqués à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ne connaît toujours pas d’épilogue.

Pour le moment, aucune solution ne se profile à l’horizon. Air Algérie avait proposé une prise en charge dans un hôtel en attendant d’organiser le retour des voyageurs vers le Royaume-Uni. Mais les 27 voyageurs ont refusé toute autre solution que le rapatriement vers l’Algérie.

Depuis, l’affaire a été traitée par un tribunal parisien qui a rendu son verdict ce lundi 29 mars. Le juge a estimé qu’Air Algérie n’a fait qu’appliquer les instructions du gouvernement algérien qui stipulait l’interdiction d’entrée au territoire national à tous les passagers en provenance du Royaume-Uni pour des raisons sanitaires. Il s’agit d’un « cas de force majeure », a estimé le juge.

Articles en Relation

Des tractations en cours

L’avocat des voyageurs lui rejette ce verdict et annonce qu’il va faire appel de cette décision. Me Alexandre André estime que l’argument du juge chargé de l’affaire « ne tient pas la route à partir du moment où d’autres passagers en provenance du Royaume-Uni ont pu embarquer vers l’Algérie ».

Les choses commencent tout de même à bouger depuis quelques heures. Nous avons appris de sources sûres que des « tractations » sont menées pour aboutir à une médiation entre les deux parties.

De son côté, le sénateur Abdelouahab Benzaïm, a annoncé ce mardi 30 mars avoir été reçu par un responsable du ministère des Affaires étrangères en l’absence du ministre, actuellement à l’étranger en visite de travail. « Je viens de sortir de la réunion. Ça avance dans le bon sens », a-t-il affirmé dans des déclarations accordées à VVA ce mardi.

Les propositions du sénateur Benzaim

Parmi les solutions proposées par le sénateur Abdelouahab Benzaïm, le placement des 27 voyageurs dans un des hôtels situés à l’intérieur de l’enceinte aéroportuaire parisienne « sous la responsabilité de l’ambassade d’Algérie en France ».

Le parlementaire a également proposé que les voyageurs soient transportés à bord d’un des vols opérés par la compagnie Air France depuis Roissy Charles de Gaulle.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus