1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Belgique : nouveau décès d’un Algérien après une interpellation
Visas et Immigration

Belgique : nouveau décès d’un Algérien après une interpellation

Un ressortissant algérien, âgé d’une trentaine d’années, est décédé, mardi 19 janvier, dans sa cellule après avoir été arrêté par la police de Bruxelles, rapportent plusieurs médias belges dont le journal local La Capitale.

Le parquet de Bruxelles a annoncé avoir été informé par la police Bruxelles-capitale-Ixelles du décès du ressortissant algérien, selon le site de la chaîne belge RTBF. Il a ordonné l’ouverture d’une enquête pour mettre la lumière sur les circonstances de ce drame.

Le parquet a notamment requis l’analyse des images de vidéo-surveillance de la cellule ainsi que celles de son arrestation. Un magistrat s’est déplacé sur les lieux du décès en compagnie d’un médecin légiste et du comité P, le Comité permanent de contrôle des services de police. Une autopsie devait être réalisée ce mercredi, selon la RTBF.

Le deuxième décès d’un Algérien en six mois

Il s’agit du deuxième drame touchant un Algérien en Belgique. En juillet dernier, un Algérien âgé de 29 ans est décédé lors de son arrestation par la police la veille à Anvers, en Belgique.

Les autorités algériennes avaient réagi, appelant la justice et la police belges à faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès. Des vidéos postées sur les réseaux montraient le jeune algérien interpelé maitrisé par deux policiers, pieds nus en train de gesticuler ses jambes.

« Le visionnage des vidéos, y compris celles qui circulent sur les réseaux sociaux et leur recoupement avec les résultats de l’autopsie permettront, je l’espère, de faire la lumière sur les quelques zones d’ombre qui entourent cette déchirante affaire », avait affirmé l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles.

Une enquête a été ouverte mais ses conclusions n’ont pas encore été rendues publiques.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus