1. Accueil
  2. Actualités
  3. Canada : le Québec allège les règles d’immigration
Actualités

Canada : le Québec allège les règles d’immigration

Le gouvernement québécois a décidé d’ « assouplir » les règles d’immigration décidées dans le cadre de la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Le gouvernement du Québec a décidé d’ « assouplir » les règles d’immigration décidées dans le cadre de la réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), permettant ainsi aux étudiants étrangers obtenant leur diplôme cette année de bénéficier des règles en place actuellement avant l’entrée en vigueur de la réforme, rapporte ce jeudi Radio Canada.

Un projet de réforme avait été présenté par le gouvernement québécois à la fin du mois de mai visant à revoir les conditions d’accès au PEQ.

Ainsi, les diplômés devaient travailler entre 12 et 24 mois selon leur niveau d’études, avant d’être en mesure de postuler au PEQ. L’expérience réclamée pour les travailleurs temporaires devait passer à trois ans au lieu d’une année à temps plein.

Changement à la tête du ministère de l’Immigration

Le projet de réforme avait fait l’objet de critiques de la part du monde universitaire. Les recteurs des universités, la Fédération des Cégeps ou encore des associations étudiantes ont réclamé une révision de la mesure. Plusieurs manifestations ont notamment été organisées en signe de protestation dans les villes de Montréal et Québec.

Alors que le précédent ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, a quitté son poste pour devenir ministre de la Justice, la nouvelle ministre Nadine Girault a décidé d’ « assouplir un peu » les règles.

L’exigence du nombre d’années d’expérience réclamées pour les travailleurs temporaires devrait ainsi se limiter à deux ans, tandis que les étudiants ayant obtenu leur diplôme cette année pourront bénéficier des règles actuelles d’accès au PEQ, précise la même source.


Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus