1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ces pays européens qui proposent des « visas d’or »
Actualités

Ces pays européens qui proposent des « visas d’or »

Plusieurs pays européens proposent des programmes de « visa d’or », ou « golden visa » pour les étrangers, en échange d’investissements.

Plusieurs pays européens proposent des programmes de « visa d’or », ou « golden visa ». Ces formules offrent la possibilité à des étrangers riches d’obtenir une résidence voire une nationalité dans certains pays européens en effectuant un conséquent investissement immobilier ou financier.

Le programme le plus populaire est celui proposé par le Portugal. Un investissement de 500 000 € (ou 350 000 € en option réduite) dans l’immobilier dans le pays permettra ainsi d’obtenir un permis de séjour pour une famille comprenant des enfants à charge.

Le visa d’or peut en outre être renouvelé tous les deux ans à condition que le demandeur passe deux semaines dans le pays tous les deux ans.

Le Portugal propose également un « golden visa » pour les personnes effectuant dans une banque portugaise un dépôt bancaire pour un montant d’un million d’euros minimum ou pour ceux qui créent une société au Portugal générant au minimum dix emplois durables.

En Espagne, il est possible d’obtenir un titre de séjour en effectuant un investissement dans l’immobilier pour un montant de 500 000 euros. Le visa doit être renouvelé tous les deux ans, et il est possible au bout de cinq ans d’obtenir une résidence permanente, voire même la nationalité au bout de dix ans.

Contrairement au Portugal, il n’est pas nécessaire de vivre en Espagne pour garder et renouveler son golden visa.

À Malte, obtenir un visa d’or est possible pour les « investisseurs » effectuant une contribution minimum de 650 000 euros dans le fonds de développement national mis en place par le gouvernement, en investissant 150 000 euros dans des instruments financiers approuvés par les autorités maltaises et en s’engageant à résider à Malte, soit en louant ou en achetant, pour un minimum de cinq années.

Dans ce dernier cas, la valeur minimum de la propriété à acheter doit s’élever à 350 000 euros, tandis qu’il faut un minimum de 16 000 euros annuels pour le loyer.

Chaque membre de la famille doit également contribuer pour une somme de 25 000 au fond de développement. Après une résidence d’un an, les personnes concernées obtiennent le passeport maltais leur permettant de vivre, travailler et étudier partout au sein de l’Union européenne.

La Grèce propose également un programme de golden visa. Il permet aux riches individus d’acquérir un titre de séjour de cinq ans en échange d’un investissement immobilier d’un montant minimum de 250 000 euros avant impôts, soit environ 300 000 euros au total. Les bénéficiaires n’auront en outre pas besoin de rester une durée minimum en Grèce.

Chypre : la nationalité au bout de six mois

Chypre propose également aux plus riches d’obtenir un titre de séjour permanent en effectuant l’acquisition d’un bien immobilier d’un montant minimum de 300 000 euros. La résidence est accordée au bout de deux mois et bénéficie à toute la famille, parents et enfants jusqu’à l’âge de 25 ans. Elle est valide pour toute la vie et peut être transmise aux enfants et aux époux.

Chypre offre également la possibilité d’acquérir la nationalité par le biais d’un investissement de deux millions d’euros dans l’immobilier, en plus d’une donation de 75 000 euros aux fonds de recherche et de développement du gouvernement chypriote et 75 000 euros pour l’organisation de développement du territoire. La nationalité est offerte au bout de six mois. L’investissement peut par ailleurs être réduit à 500 000 euros au bout de cinq ans.

L’Irlande offre quant à elle la possibilité aux étrangers d’acquérir un titre de séjour par le biais d’un investissement d’un montant minimum d’un million d’euros dans un fonds d’investissement approuvé par le gouvernement. Les investisseurs doivent cependant justifier d’un bon caractère, prouver qu’ils disposent d’un patrimoine de deux millions d’euros et disposer d’un casier judiciaire vierge.


Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus