1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Comment se passe le recrutement chez Air Algérie
Air Algérie

Comment se passe le recrutement chez Air Algérie

Bien que les Algériens critiquent beaucoup Air Algérie, ils sont nombreux à s’interroger sur les procédures de recrutement au sein de la compagnie aérienne nationale. Les métiers de l’aérien font rêver les demandeurs d’emploi, notamment les jeunes.

Néanmoins, Air Algérie communique très peu sur le recrutement. Il est très rare de croiser une annonce à ce sujet. Air Algérie, compagnie en sureffectifs, lance rarement des opérations de recrutement de grande envergure.

Sur les réseaux sociaux, un internaute s’est interrogé ce mercredi 22 décembre sur comment déposer une demande de recrutement chez Air Algérie.

Pour savoir comment se déroule le recrutement chez le pavillon national, nous avons interrogé nos sources à ce sujet.

Le recrutement prioritaire des enfants des cadres et des employés d’Air Algérie est une idée très répandue chez les Algériens qui ironisent beaucoup sur cet aspect.

Cette idée est loin d’être un mythe comme nous le confirment nos sources au sein de la compagnie aérienne nationale. 

« Air Family, comme l’on appelle existe bel et bien. C’est un phénomène qu’on peut observer dans les métiers de la direction des opérations au sol et celle du catering où, généralement, dès que l’occasion se présente, les cadres ou les employés en partance vers la retraite essayent de favoriser le recrutement de leurs proches », explique nos interlocuteurs.

Pas de risques à prendre avec les métiers spécifiques

Si le phénomène du recrutement familial existe, il y a des domaines où Air Algérie ne peut pas se permettre de prendre des risques. 

« Dans les métiers de l’IT (informatique), du technique, de la maintenance et de l’aéronautique, ça procède généralement par des annonces officielles dans les journaux ou bien en entrant en contact direct avec les universités. Un recrutement classique », confient nos sources qui insistent que pour ce genre de métiers, les règles sont strictes car « il y va de la sécurité des passagers ».

Comme toute entreprise nationale, Air Algérie puisent parfois dans les réserves de l’ANEM. « L’ANEM est également sollicitée en cas de besoin pour des critères bien définis », ajoutent nos sources.

Le phénomène de l’axe Dar El Beida-Hamadi-El Djomhouria

En plus d’Air Family, on peut observer chez Air Algérie notamment au niveau de l’aéroport d’Alger, la présence en masse d’un bon nombre d’employés originaire des villes limitrophes de l’aéroport.

« Le phénomène de l’axe Dar El Beida-Hammadi-El Djomhoria (localité près de Meftah) existe aussi. On peut observer ça aussi dans les métiers des opérations au sol comme la manutention. », révèlent aussi nos sources.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus