- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Ryanair va-t-elle peser ses passagers ? La réponse ironique de son PDG
Ryanair va-t-elle peser ses passagers ? La réponse ironique de son PDG
VVA – Visas & Voyages. Après qu’une compagnie aérienne européenne ait décidé de peser ses voyageurs avant l’embarquement, la low-cost irlandaise Ryanair s’est exprimée sur ce sujet, sur un ton moqueur, écartant toute possibilité de recourir à ce processus.
Début février, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé le lancement d’une étude de trois mois en procédant désormais au « pesage » de ses passagers et de leurs bagages avant l’embarquement, ce qui a suscité la controverse.
Pour Ryanair, « c’est inutile » de peser les voyageurs à l’embarquement
S’exprimant à ce propos, le patron de Ryanair, Michael O’Leary s’en est pris à cette initiative, ainsi qu’à la compagnie finlandaise. Pour lui, il est « tout à fait inutile » pour Ryanair d’introduire de telles mesures, rapporte le journal Birmingham Mail, ce vendredi 1ᵉʳ mars.
Sur un ton moqueur, il ajoute que « Finnair a probablement si peu de passagers qu’elle doit les peser ». De son point de vue, ce transporteur, « dont le taux de remplissage est d’environ 65 %, doit probablement positionner les passagers autour de l’avion pour des raisons d’équilibre de poids ».
Ainsi, il se dit « heureux » que la compagnie qu’il dirige détienne un « taux de remplissage d’environ 95 % ».
Plus loin encore et sur un ton digne des communications ironiques de Ryanair, il ajoute : « Il est bien connu que tous les passagers de Ryanair sont minces et sveltes parce qu’ils doivent porter des sacs jusqu’à la porte d’embarquement ».
Finnair s’explique à propos de la mesure de pesage des voyageurs
Selon lui, Ryanair n’est donc pas seulement la compagnie aérienne la moins chère, mais aussi la compagnie qui a les « passagers les plus en forme », car « ils doivent également marcher plus que n’importe quel autre passager à l’aéroport de Dublin ».
S’exprimant autour de cette nouvelle mesure, qui consiste à peser les voyageurs, le responsable des procédures au sol de Finnair a indiqué que la compagnie utilise les données de pesée pour les calculs de moyenne nécessaire à la sécurité des vols.
« Les données collectées ne sont, en aucun cas, liées aux données personnelles du client », a-t-il rassuré. D’ailleurs, il affirme que les agents enregistrent les informations générales du client et de son bagage à main sans lui demander son nom.
Seul l’agent du service clientèle travaillant au point de mesure peut voir le poids total. De plus, la mesure est facultative, basée uniquement sur les passagers volontaires.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : cette compagnie aérienne européenne annonce qu’elle va peser ses passagers
Ryanair : une passagère enfile des couches de vêtements pour éviter les frais de bagages (vidéo)