1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Connaissez-vous la fécule de pomme de terre ?
Lieux, Plats et Traditions

Connaissez-vous la fécule de pomme de terre ?

La fécule de pomme de terre possède de précieux atouts susceptibles d’aiguiser vos papilles gustatives. Réduite en poudre le plus souvent, elle sert à épaissir vos repas salés. Elle peut également relever le goût de vos recettes en pâtisserie. De quoi relève ce produit ? Quelles sont ses principaux modes d’utilisation ? Et comment la conserver ?

Qu’entendre vraiment par fécule de pomme de terre ?

La fécule est extraite des tubercules de pommes de terre. Lorsque les légumes subissent un séchage, on les écrase ensuite pour en tirer les amyloplastes ou encore les graines dites d’amidon. Vient en dernier l’étape de la transformation qui aboutit à l’obtention de la fécule de pomme de terre.

Cette poudre riche en amidon offre d’intéressants éléments nutritifs. Elle apporte des suppléments en vitamines, en fibres, minéraux ou encore en fer à l’organisme. Elle agit sur la sensibilité à l’insuline pour réguler par exemple le taux de glycémie dans le sang.

Articles en Relation

Par son aptitude à fixer les bactéries utiles au corps, la fécule de pomme de terre contribue à la croissance de la fermentation colique. Ce faisant, elle favorise l’équilibre de la flore intestinale. Sans gluten et peu calorique, elle reste une alternative crédible à une alimentation diététique.

Les modes d’utilisation de la fécule de pomme de terre

Sur le plan culinaire, la fécule de pomme de terre conserve une utilité indéniable. Elle a vocation à épaissir les plats liquides en ce qui concerne la cuisine salée. En matière de pâtisserie, elle apporte de la légèreté aux recettes de gâteaux et une texture assez moelleuse. L’industrie de la féculerie s’en sert dans la fabrication de nombreux produits : nouilles, chips, pastilles de gomme, etc…

En cosmétologie, la fécule de pomme de terre trouve sa place dans les soins corporels et même dans la fabrication de nombreux produits de beauté. Elle détient de nombreuses vertus adoucissantes et embellissantes pour votre peau.

En matière de soins ménagers, la fécule de pomme de terre n’a rien à envier aux produits détergents et autres vinaigres ou encore le bicarbonate de sodium. Que ce soit pour le curage de vos ustensiles de cuisine, équipements électroménagers ou encore pour votre vaisselle, c’est un produit intéressant à posséder.

Comment donc la conserver ?

La fécule de pomme de terre se conserve aisément dans un bocal bien fermé. Ce dernier doit en revanche être entreposé dans un lieu frais, parfaitement sec et peu éclairé. Ainsi, vous ne risquez pas de voir apparaître de l’humidité dans votre poudre.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus