1. Accueil
  2. Actualités
  3. Covid-19 : le gouvernement algérien accélère le déconfinement
Actualités

Covid-19 : le gouvernement algérien accélère le déconfinement

La situation sanitaire s’améliore en Algérie. Le gouvernement algérien annonce une série de mesures dans le sens du déconfinement.

Le nombre de contaminations quotidiennes au Covid-19 en Algérie reste à des niveaux faibles. Ce mercredi 30 septembre, les autorités sanitaires ont annoncé 162 nouveaux cas durant les dernières 24 heures.

C’est en hausse par rapport à hier mardi (155) et avant-hier lundi (146) mais ce chiffre est parmi les plus faibles de planète actuellement.

Les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19 en Algérie sont confiants. Dans leurs interventions, ils soulignent une tendance baissière qui se confirme depuis maintenant plusieurs semaines. Ils se sont exprimés en faveur de nouvelles mesures de déconfinement.

Dans ce contexte, le gouvernement algérien a annoncé, ce mercredi, quatre principales mesures :

  1. Le nombre de wilayas soumises à un confinement passe de 18 à 11 : Bejaia, Blida, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Annaba, Oran, Batna, Sétif et Constantine.
  2. La levée du confinement partiel à domicile pour 10 wilayas dont la situation sanitaire connait une nette amélioration : Bouira, Tebessa, Médéa, Illizi, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tipaza, Ain Defla et Relizane.
  3. Fin de l’interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends
  4. Le maintien de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements.

Frontières algériennes : toujours fermées

Sans surprise, le gouvernement n’a fait aucune annonce concernant la réouverture des frontières. Fermées depuis le 17 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, elles restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les avions de la compagnie Air Algérie restent également cloués au sol.

À plusieurs reprises, ces derniers jours, les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution du Covid-19 en Algérie ont mis en garde contre la réouverture des frontières. Ils estiment que cette décision pourrait provoquer un redémarrage des contaminations en Algérie.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus