1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. De quel pays viennent réellement les pâtes ?
Lieux, Plats et Traditions

De quel pays viennent réellement les pâtes ?

Les pâtes sont considérées comme l’emblème de l’Italie. Elles sont également indissociables de la cuisine chinoise. Les deux pays se sont disputés l’origine de cette denrée pendant des décennies.

De nombreux historiens se sont alors penchés sur la question. Ils ont ainsi découvert que la pâte était importée de l’Orient vers l’Occident. Cependant, ce ne sont pas les Chinois qui l’ont inventée.

Les pâtes, consommées depuis la préhistoire

L’origine des pâtes remonte à la préhistoire, notamment pendant la période néolithique (comprise entre 9000 et 2000 ans avant notre ère). Les historiens et les archéologues sont formels : les chasseurs-cueilleurs ont préparé et consommé les premières pâtes.

Articles en Relation

En effet, ces derniers ont développé des techniques de transformation des blés afin de manger les graines de différentes manières. Elles étaient mélangées avec de l’eau avant d’être cuites sur des pierres brûlantes. Bien évidemment, la recette s’est améliorée au fil du temps.

Des plats de pâtes dégustés dans l’Antiquité

Dans les ruines de Lajia, les archéologues ont découvert des pâtes réalisées avec de la farine de millet. Selon les techniques de datation, ces pâtes ont été confectionnées environ 2000 ans avant Jésus-Christ.

Au Ve siècle, les Grecs mangeaient également des plats de pâtes. Les laganon (terme désignant un morceau de pâte découpé en bande) sont popularisés par Apicius et Cicéron. La recette a été améliorée au cours des âges, permettant ainsi de donner naissance aux lasagnes.

Les pâtes sont introduites tardivement en Italie. Mais le pays hérite de la technique de séchage des pâtes. Le roi Ferdinand II de Naples lance alors le projet de mécanisation de cette technique en 1740. Depuis, l’Italie est devenue la plus grande productrice de cette denrée.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus