1. Accueil
  2. Actualités
  3. Des Algériens bloqués en France témoignent (Vidéo)
Actualités

Des Algériens bloqués en France témoignent (Vidéo)

Plus de 5 000 Algériens sont bloqués en France depuis la fermeture des frontières à cause de l’épidémie de coronavirus. Ils réclament leur rapatriement au pays.

Plus de 5 000 Algériens seraient actuellement bloqués en France à cause de la fermeture des frontières dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. L’Union européenne a annoncé la reprise des vols avec l’Algérie le 30 juin, mais l’Algérie n’a pas fait de même, et ses frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Des Algériens se sont rassemblés devant l’ambassade algérienne à Paris pour demander leur rapatriement. Ils se sont confiés aux journalistes de France 24 sur leur situation en France.

Certains sont venus pour le tourisme, d’autres pour une visite familiale, et ils se sont retrouvés coincés, sans solution pour revenir dans leur pays. Un homme a déclaré que sa mère, en visite chez lui, était « au bord de la rupture psychologique ».

Une étudiante algérienne, qui a accueilli sa mère pour un court séjour, explique que cette dernière est restée bloquée avec elle « 4 mois dans un studio de 10 m² ». « Ce n’est pas possible », soupire la jeune fille, ajoutant que sa mère avait « laissé son père, sa famille et son travail » en Algérie.

« Je n’ai pas de double nationalité. Je veux rentrer chez moi en Algérie. J’ai laissé mes enfants et mon mari qui est malade », proteste une autre femme.

Un homme de 42 ans, venu pour du tourisme en France, est bloqué loin de sa famille. Il raconte qu’il est angoissé et stressé à cause de cette situation.

Beaucoup de ces Algériens souhaitent rentrer chez eux et n’ont plus de quoi subvenir à leurs besoins. « Il y en a qui passent la journée dans les bus, et le soir ils rentrent pour dormir, histoire de ne pas être un fardeau pour les personnes qui les hébergent », confie une autre Algérienne à France 24.

« On n’en peut plus ! », clame une femme, qui se demande pourquoi le gouvernement algérien n’a pas appliqué la réciprocité pour rapatrier les Algériens bloqués en France.

S’agissant du rapatriement des Français bloqués en Algérie, 32 vols quotidiens sont opérés au départ de villes algériennes vers plusieurs aéroports en France.

| Lire aussi : Ouverture des frontières de l’Algérie : ce qu’a dit Tebboune


Par : Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus