1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Diaspora algérienne en France : 20 tonnes de matériel médical pour l’Algérie
Air Algérie

Diaspora algérienne en France : 20 tonnes de matériel médical pour l’Algérie

L’Algérie fait face ces deux dernières semaines à une troisième vague dévastatrice de covid-19. Le pays a frôlé la barre des 2 000 nouveaux cas quotidiens, un chiffre jamais atteint depuis le début de la crise sanitaire.

Le nombre de décès a également considérablement augmenté ces derniers jours. Dans les hôpitaux, des scènes de détresse voire de chaos sont enregistrées en raison de la pénurie d’oxygène.

Covid-19 en Algérie : la diaspora algérienne en France se mobilise

Un élan de solidarité remarquable s’est mis en place. Des initiatives sont organisées sur les réseaux sociaux en Algérie et à l’étranger où la diaspora algérienne s’est mobilisée, notamment en France, pour venir au secours des hôpitaux algériens.

Articles en Relation

La cagnotte en ligne lancée par l’Algerian Medical Network et l’association des étudiants et des cadres algériens en France, qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux, a permis la collecte de plus de 630 000 euros.

De son côté, le gouvernement algérien a annoncé des facilitations pour l’importation des produits entrant dans la lutte contre le covid-19 par les particuliers et les associations.

Air Algérie : transport gratuit pour les associations

Pour sa part, Air Algérie a décidé d’accorder une « réduction de 50 % pour les opérations commerciales et des particuliers (1 concentrateur/personne) en plus de possibilité de gratuité de transport des concentrateurs quand il s’agit de dons des collectifs et des associations ».

Dans ce contexte, l’association franco-algérienne de pneumologie (AFAP), basée en France, a lancé sa propre initiative pour aider l’Algérie à faire face à la troisième vague et surtout aux pénuries enregistrées ces derniers jours.

Un premier avion-cargo Air Algérie est attendu ce mardi 3 août à Alger, annonce l’AFAP.  « Il acheminera 20 tonnes de matériel médical neuf destiné à la lutte contre le covid-19. Il comprend des concentrateurs d’oxygène de 5 et 10 litres, des appareils de pression positive continue, des appareils de ventilation non-invasive, des aspirateurs de mucosités, des nébuliseurs et des lits médicalisés », détaille l’association.

« La compagnie nationale Air Algérie a mis gracieusement à disposition des avions pour le transport du matériel médical », précise l’AFAP.

En plus de l’acheminement de cette importante quantité de matériel vers l’Algérie, des médecins spécialistes sont attendus cette semaine en Algérie pour prêter main forte aux médecins algériens, selon l’AFAP.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus