1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. Dinar – euro : voici le montant de l’allocation touristique
Taux de Change

Dinar – euro : voici le montant de l’allocation touristique

Le dinar algérien est actuellement proche de ses plus bas niveaux face aux principales devises internationales. Ce mardi 29 décembre, un euro vaut 161,67 dinars algériens dans les cotations officielles interbancaires de la Banque d’Algérie. Le dollar s’échange à 132,21 dinars algériens.

Les autres devises son également à des niveaux élevés : livre sterling (178,40 dinars), franc suisse (149,14), dollar canadien (103,15), riyal saoudien (35,23), dinar tunisien (49,38)…

Ces taux sont applicables avec les banques. Autrement dit, c’est le taux appliqué par la Banque centrale pour l’achat et la vente de devises aux banques. Pour les particuliers et les entreprises, les banques commerciales appliquent un taux différent pour prendre en compte leurs différentes commissions. C’est le cas pour l’allocation touristique.

Articles en Relation

En vertu de la loi, chaque Algérien qui voyage est autorisé à échanger, une fois par an, l’équivalent de 15.000 dinars algériens dans la devise du pays de destination. Le montant en devises qui sera perçu évolue chaque jour, en fonction du taux de change du dinar algérien.

Allocation touristique algérienne : un montant dérisoire

Depuis la fermeture des frontières de l’Algérie, les vols sont suspendus. Les banques algériennes ne délivrent pas d’allocations touristiques mais leurs montants sont mis à jour quotidiennement en fonction de la valeur du dinar.

Pour ce mardi 29 décembre, le montant de l’allocation touristique s’établit à exactement 88,90 euros. C’est la somme que percevrait un Algérien si les frontières étaient ouvertes. Un montant dérisoire qui fait que les voyageurs algériens se tournent vers le marché parallèle de la devise.

Actuellement, l’euro s’échange autour de 206 dinars sur le marché noir de la devise (Square Port Said). Mais les experts pensent qu’il connaîtra une forte hausse dès la réouverture des frontières de l’Algérie et la reprise des vols réguliers de la compagnie Air Algérie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus