1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Espagne : cette destination populaire durcit les mesures contre les touristes fêtards
Voyages et Tourisme

Espagne : cette destination populaire durcit les mesures contre les touristes fêtards

Espagne : cette destination populaire durcit les mesures contre les touristes fêtards

Île de Majorque / Par Serenity-H / Adobe Stock

VVA – Visas & VoyagesL’île de Majorque, en Espagne, très prisée des touristes, s’efforce de redorer son image en matière de tourisme « alcoolisé ». 

Cette île des Baléares abrite Magaluf, célèbre station balnéaire réputée pour ses plages animées et ses foules de fêtards tapageurs. 

Le problème de la consommation excessive d’alcool n’y est pas nouveau. Des efforts ont d’ailleurs déjà été déployés pour mettre en œuvre une nouvelle loi afin de remédier à la situation. Voici ce que révèle le média Express à ce sujet.

Île

la plage de Magaluf, une station balnéaire de Majorque dans les îles Baléares, Espagne
Par Alexandre ROSA/AdobeStock

Introduction d’une nouvelle loi concernant les touristes alcoolisés à Majorque

Selon les rapports, les mesures précédemment mises en place comprenaient des contrôles de l’accès aux plages durant la nuit et l’interdiction de consommer de l’alcool dans certaines zones. 

Cependant, ces initiatives n’ont pas apporté d’améliorations significatives. Face à ce constat, les autorités locales ont décidé d’intensifier leur action en adoptant le décret sur le tourisme responsable.

 La nouvelle législation entrera en vigueur au cours de la saison touristique de 2024. À présent, elle s’appliquera à l’ensemble de l’île de Majorque.

Cette nouvelle législation vise à instaurer un code de conduite pour les restaurateurs et les attractions touristiques.

Le but ? Limiter la quantité et la fréquence d’achat d’alcool par les fêtards. Sans vouloir faire fuir le tourisme, l’idée première consiste à éradiquer les comportements antisociaux. 

Le ministre du Tourisme des Baléares, Jaume Bauzà, explique qu’il souhaite étendre ces règles à l’ensemble de l’île. Auparavant, les restrictions sur la vente d’alcool touchaient seulement les rues de Playa de Palma et de Magaluf à Majorque.

Cette loi ne viserait pas les touristes mais les établissements de l’île de Majorque

Selon le journal Der Standard, les nouvelles restrictions visent les fournisseurs d’alcool plutôt que les consommateurs. 

Des sanctions sont bien évidemment prévues pour ceux qui enfreignent la loi. Cependant, les coûts supplémentaires engendrés par ces réglementations pourraient éventuellement se répercuter sur les vacanciers. 

Les sanctions à l’encontre des contrevenants pourraient également être plus sévères, l’accent étant notamment mis sur le « balconing ». Cette pratique dangereuse consiste à sauter dans une piscine depuis le balcon de sa chambre d’hôtel. Elle est particulièrement courante auprès des fêtards alcoolisés.

En ce qui concerne les touristes à problèmes, Majorque semble adopter une approche semblable à celle d’Amsterdam. La capitale néerlandaise avait lancé, au printemps, une campagne en ligne ciblant les jeunes touristes masculins, connus pour leur comportement excessif. Selon le ministre du Tourisme des Baléares, une initiative similaire est actuellement en cours pour informer les jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans des règles et des sanctions en vigueur à Majorque.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus