1. Accueil
  2. Actualités
  3. France : les universités qui accueillent le plus d’étudiants étrangers
Actualités

France : les universités qui accueillent le plus d’étudiants étrangers

La France constitue aussi une destination de prédilection pour les étudiants étrangers qui souhaitent y poursuivre leur cursus universitaire. À l’échelle mondiale, la France se classe à la cinquième place en matière d’accueil d’étudiants étrangers.

La France constitue aussi une destination de prédilection pour les étudiants étrangers qui souhaitent y poursuivre leur cursus universitaire. Aujourd’hui, la mobilité est en arrêt en raison de la pandémie du coronavirus. Toutefois, on s’attend à un retour à la normale pour l’accueil des étudiants internationaux dans les mois à venir.

Qui sont les étudiants étrangers en France ?

À l’échelle mondiale, la France se classe à la cinquième place en matière d’accueil d’étudiants étrangers. En Europe, la France est le pays d’accueil préféré des jeunes étudiants internationaux, devançant ainsi l’Allemagne et le Royaume-Uni.

En 2019, le nombre d’étudiants étrangers sur le territoire français était de 358 000. En 2017-2018, ils étaient 343 000 étudiants internationaux à s’être inscrits dans des universités françaises selon Campus France. Ce chiffre représentait une hausse de 4,5 % par rapport à l’année précédente.

Ces dernières années, il a été constaté que le nombre de jeunes étudiants venant d’Afrique souhaitant poursuivre leurs études en France a beaucoup augmenté. En effet, la majorité des étudiants étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur en France sont Marocains, Algériens et Tunisiens. Ils sont suivis par les Chinois, les Indiens et les Allemands.

Les universités françaises qui accueillent le plus d’étudiants étrangers

L’université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (24,29 %) occupe la première place dans le palmarès des établissements d’enseignement supérieur en France en matière d’accueil des étudiants étrangers.

L’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (23,67 %) et l’université de Strasbourg (18,91 %) occupent respectivement la deuxième et la troisième place.

Si depuis quelques années, ces universités figurent parmi les favorites des étudiants étrangers, d’autres établissements commencent aussi à séduire de plus en plus de monde. On peut notamment citer l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui a enregistré une hausse de 19 % et l’Université polytechnique Hauts-de-France qui enregistre une hausse de 16 %.

Pourquoi les universités françaises attirent-elles autant les étudiants étrangers ?

La France séduit par la qualité de ses formations. C’est l’une des principales raisons pour laquelle les étudiants étrangers décident d’en faire leur destination d’étude. Un sondage réalisé auprès de 14 245 étudiants étrangers a permis de constater que la majorité d’entre eux sont très satisfaits, non seulement de leur séjour, mais aussi de la qualité de l’enseignement supérieur dans l’Hexagone.

Parmi les critères de choix, on note aussi la valeur des diplômes, la réputation des universités et la langue française.

Par ailleurs, 90 % des étudiants étrangers considèrent la France comme un pays intellectuel et scientifique.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus