1. Accueil
  2. Actualités
  3. Royal Air Maroc : grosse frayeur au décollage d’un Boeing 737 à Tunis
Actualités

Royal Air Maroc : grosse frayeur au décollage d’un Boeing 737 à Tunis

Royal Air Maroc : grosse frayeur au décollage d’un Boeing 737 à Tunis

Décollage d'un avion. Photo par m.mphoto / Adobe Stock | pour VVA - Visas & Voyages

Un avion de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, a connu un incident spectaculaire lors de son décollage de l’aéroport de Tunis Carthage, vendredi 26 avril dernier. L’équipage a interrompu la montée et a atterri en urgence.

À proximité des aéroports, les avions au décollage ou à l’atterrissage sont constamment confrontés au risque aviaire, désigné en aéronautique par le risque de collision avec des oiseaux. 

Impact d’oiseau sur un Boeing 737 de la Royal Air Maroc après son décollage

Les avions de ligne sont certes conçus pour résister à tous les risques d’impact, mais la collision avec des oiseaux de grande taille peut avoir des conséquences graves sur la sécurité du vol. Le point d’impact peut aussi être déterminant.

Lorsque l’impact survient sur l’un des moteurs de l’avion, ceux-ci perdent en puissance, pouvant même tomber complètement en panne, ce qui met la sécurité du vol en péril. Le cas échéant, les pilotes n’ont de choix que d’interrompre la montée, lorsqu’il s’agit de décollage.

C’est ce qui s’est produit le 26 avril dernier sur un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, lors de son décollage de l’aéroport de Tunis Carthage, en Tunisie. Le vol était prévu à destination de Casablanca, au Maroc.

Le Boeing 737-800 de RAM, immatriculé CN-RGG effectuant le vol AT-573 vers l’aéroport de Casablanca, était en montée depuis la piste 11 de l’aéroport de Tunis, lorsque l’incident est survenu, selon le rapport établi par The Aviation Herald.

L’avion a subi des dommages au niveau des pales de la soufflante

En pleine montée, à une altitude de 4 000 pieds (environ 1,2 km), l’avion est entré en collision avec un oiseau. Le point d’impact est survenu au niveau de l’un des moteurs de l’appareil, indique encore la même source.  

L’équipage a immédiatement décidé de rebrousser chemin vers son point de départ. Le Boeing 737-800 de la RAM est revenu à l’aéroport de Tunis et a atterri en toute sécurité sur la piste 19, environ 25 minutes après son départ.

L’avion a subi un certain nombre de dommages au niveau des pales de la soufflante, après l’ingestion de l’oiseau. L’appareil marocain est resté au sol à l’aéroport de Tunis environ 73 heures après son retour.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus